Pause gr 65 chemin compostellePause de randonneurs sur le GR 65, chemin de Compostelle.
©Pause de randonneurs sur le GR 65, chemin de Compostelle.|© B. Colomb Lozère Sauvage pour PACT Aubrac.
Parcourez

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

GR 65 sur l'Aubrac

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, empruntant le GR65, est un sentier parcourant le plateau de l’Aubrac. Découvrez les hauts plateaux et les magnifiques paysages aubracois, côté Lozère et Aveyron en partant vers la Vallée du Lot. Partez à la découverte de ce plateau préservé, mêlant traditions, savoir-faire et nature préservée. Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.

Tout savoir sur le chemin

de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle c’est :

  • Le GR65 sur l’Aubrac : débute à Aumont-Aubrac et se fini à Saint-Chély-d’Aubrac.
  • 930 km de sentiers GR®, et 45km sur le GR65 entre Aumont-Aubrac et Saint-Chély-d’Aubrac.
  • Environ 880 m D+ sur l’Aubrac.
  • 3 jours de randonnée sur le plateau, 39 jours au total.
  • De nombreuses étapes et villages où se loger et se ravitailler.
  • Balisage spécifique GR : blanc et rouge.

 

UN PEU D’HISTOIRE :

La légende rapporte qu’après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l’Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice, région située à l’extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d’apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s’échouer au fond d’un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d’Iria Flavia qui porte de nos jours, le nom de Padrón (avant dernière étape du chemin portugais avant d’arriver à St Jacques). Ses deux disciples enterrèrent le corps de l’apôtre à l’intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.

Expérience unique

Sur le GR65

Suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est l’occasion de découvrir les hauts plateaux et les magnifiques paysages de l’Aubrac, avant de rejoindre la Vallée du Lot… Que vous partiez pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, la traversée de l’Aubrac est un moment unique et révélateur pour tous les marcheurs et les pèlerins. N’hésitez pas à porter sur vous la fameuse coquille Saint Jacques, que les jacquets ramenaient des côtes de la Galice… pour preuve de leur long périple.

 

TOURINSOFT TRACE CHARLENE

A la découverte du patrimoine de l'Aubrac

Le GR65 vous fera parcourir l’Aubrac à votre rythme, découvrez le patrimoine et les curiosités locales : burons, vaches Aubrac,petit-patrimoine, villages, lacs et cascades (hors circuit)… vous serez dépaysés à coup sûr !

Qu’attendez-vous pour parcourir ce GR emblématique  ?

Infos pratiques, votre itinérance

le chemin de Saint-Jacques

Fermer