Randonneuse sur le GR65 chemin de CompostelleRandonneuse sur le GR65 chemin de Compostelle
©Randonneuse sur le GR65 chemin de Compostelle|© B. Colomb Lozère Sauvage pour PACT Aubrac.
Parcourez

Le chemin d’Urbain V

Un sentier de randonnée à travers les pas du pape Urbain V

Randonnez sur les traces du lozérien Guillaume Grimoard plus tard, pape d’Avignon sous le nom d’Urbain V. Vivez une expérience spirituelle, faite d’aventure, de découvertes et de rencontres.

Toutsavoir sur le chemin d'Urbain V

Le chemin d’Urbain V c’est :

  • GR670 au départ de Nasbinals
  • 190 km (329km jusqu’à Avignon)
  • 5400 mètres de dénivelé positif
  • Difficulté moyenne

Un itinéraire tracé autour de la vie et de l’œuvre de Guillaume Grimoard, lozérien devenu pape au Moyen-Age sous le nom d’Urbain V. Ce GR relie 5 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et traverse l’Aubrac, les Causses, le Mont-Lozère, les Gorges du Tarn, les Cévennes, les Guarrigues et la Vallée du Rhône.

La partie lozerienne du chemin d'Urbain V

Commencez votre périple au cœur de l’Aubrac sur le chemin d’Urbain V, traversez les grandes plaines du plateau et admirez les petites maisons de granit : les Burons. Découvrez les villages de la Vallée du Lot, rencontrez leurs habitants et jouissez d’une faune et une flore préservées. Rendez-vous dans les Cévennes pour une immersion totale jusqu’à Saint-Germain-de-Calberte, point final de ce chemin en terres lozériennes.

Sur les traces d’Urbain V

Ce GR est prolongeable sur 139 kilomètres dans la Vallée du Rhône jusqu’au Palais des Papes à Avignon. Lieu de résidence et d’exercice du Pape Urbain V. Au total, de Nasbinals en Lozère jusqu’à Avignon ce chemin de randonnée représente 329 kilomètres et entre 12 et 16 jours de marche.

Découvrez aussi...

Fermer