Groupe randonneurs GR Monts d'Aubrac.Groupe de randonneurs sur le GR Monts d'Aubrac.
©Groupe de randonneurs sur le GR Monts d'Aubrac.|© B. Colomb Lozère Sauvage pour PACT Aubrac.
Parcourez

Le GR de pays des tours des Monts d’Aubrac

Un itinéraire de randonnée à la découverte de l’Aubrac et de ses grands espaces

Partez à la découverte du célèbre plateau de l’Aubrac à pied, avec le GRP du Tour des Monts d’Aubrac. L’Aubrac surgit telle une apparition de sol lunaire. Un espace entouré de puechs et de lacs, où les pierres de basalte et de granit jalonnent les chemins. Un désert vert, véritable prairie d’altitude, un espace polaire où la tourmente brame. Le plateau de l‘Aubrac ne connaît que le temps des saisons…

Tout savoir sur

le tour des monts d'Aubrac

Le tour des monts d’Aubrac c’est :

  • Un GR de Pays (GRP) au départ d’Aumont-Aubrac (boucle)
  • 165,20 km de randonnée
  • 8 jours de randonnée entre 3 départements : la Lozère, l’Aveyron et le Cantal
  • Une difficulté moyenne : 3500 m D+ environ.
  • Balisage GRP : balise deux traits jaune et rouge.
  • La possibilité de faire le circuit en VTT.

Le départ du tour des monts d'Aubrac

Le Tour des monts d’Aubrac est un GRP en boucle d’environ 180km mais avec de nombreuses variantes. Créé il y a plus de 30 ans par une association regroupant des agriculteurs/hébergeurs, il peut se faire en plus ou moins d‘une semaine.

Le départ est possible à partir d’Aumont-Aubrac sur la ligne SNCF qui relie Paris à Béziers par Clermont-Ferrand. Les dénivelés ne sont pas très importants, les paysages superbes, le chemin se promène sur des lignes de crêtes dans une nature absolument préservée, d’une belle biodiversité. Les accueils permettent des rencontres sympathiques chez les habitants amoureux de leur plateau.

Le Tour des Monts d’Aubrac offre même la possibilité de rejoindre la Canourgue, village emblématique de la Vallée du Lot.

Les découvertes lors du tour des monts d'Aubrac

Profitez de la beauté et du grand calme de l’ancien pays des volcans d’Aubrac, aujourd’hui apaisé. Seules en témoignent les pierres arrondies qui maillent tout le paysage de murets formant les drailles et les burons.

En parcourant le GRP des tours des monts d’Aubrac, vous randonnerez en altitude. Le plateau de l’Aubrac possède une altitude moyenne de 1200 mètres, le point culminant étant le signal de Mailhebiau à 1469 mètres. Dépaysant, l’Aubrac l’est sans aucun doute, c’est aussi une terre de traditions possédant un patrimoine préservé. A travers votre itinéraire, vous profiterez de paysages à perte de vue, observerez les burons parsemés sur le plateau, ses villages, ses lacs, sa flore parmi les plus riches d’Europe… vous dégusterez son aligot, ses fromages, assisterez à la transhumance et au brame du cerf en début d’automne…

Découvrez aussi...

Fermer