Lac d'Aubrac situé sur la route des lacsLac d'Aubrac sur la route des lacs
©Lac d'Aubrac sur la route des lacs
Road-trip

Les circuits incontournables

De l'Aubrac aux Gorges du Tarn

De l’Aubrac aux Gorges du Tarn en passant par les Grands Causses et la Vallée du Lot, explorez le territoire à la découverte des incontournables de vos vacances. Un terrain de jeu fabuleux tant pour les amoureux de la nature que pour les amoureux du patrimoine. Route des lacs sur l’Aubrac, linéaire de la Vallée du Lot, Les Gorges du Tarn et le Causse de Sauveterre, les Gorges du Tarn et le Causse de Sauveterre, les Gorges du Tarn et le Causse Méjean : 5 circuits pour 5 jours mémorables en Lozère.

À réaliser en
4 jours
sur
330 kms

Le plateau de l'Aubrac et la route des lacs

90 km

Etape
01 Etape 01

Le Matin

1-Top Départ 

Débutons notre circuit à la découverte de l’Aubrac et de la route des lacs par Saint-Germain-du-Teil. De tout temps, ce village fut considéré comme l’une des principales portes d’entrée du plateau de l’Aubrac. Découvrez ce petit village authentique…

02 Etape 02

13 km

3- Direction le Col de Bonnecombe

Arrêt au Col de Bonnecombe symbolisant l’arrivée sur le plateau après avoir gravi les contreforts de l’Aubrac. Entre l’étang de pêchesur place au printemps et l’été, les sentiers de rando au départ du col, le ski de fond et les raquettes l’hiver… c’est le paradis des amoureux de la nature.

03 Etape 03

22 km

3- A l’abordage de la Route des lacs :

La route des lacs est un incontournable circuit à faire en voiture, moto et même en vélo. Partez à la découverte des lacs d’origine glaciaire : LeLac des Salhiens, le Lac de Souveyrols, celui de Saint-Andéol, et celui de Born. A proximité du circuit, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des cascades comme la cascade de Plagnes, la Cascade du Saltou et la fameuse cascade du Déroc qui permet de clôturer en beauté la route des lacs. Long de 35 km, parcourez un des plus bel itinéraire de Lozère.

04 Etape 04

28 km

4- Le souffle coupé à la cascade du Déroc :

Après avoir découvert les nombreux lacs et cascades bordant la route des lacs, voilà de quoi finir en beauté… Découvrez la Cascade du Déroc : cette chute d’eau est la plus haute du plateau de l’Aubrac, elle surplombe de trente mètres une petite vallée glaciaire. L’accès y est libre toute l’année.

05 Etape 05

31 km

5- Découvrir Nasbinals, capitale de l’Aubrac lozérien :

Après avoir découvert la Cascade du Déroc, on ne peut manquer un arrêt à Nasbinals. Ce charmant village est situé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle et au coeur de l’Aubrac, il accueille de nombreux pèlerins toute l’année.

06 Etape 06

L'après-midi

49 km

6- Le Château de la Baume :

« Petit Versailles du Gévaudan » Habité toute l’année, il est ouvert aux curieux qui désirent visiter la luxueuse demeure et en apprendre plus sur son histoire…

07 Etape 07

55 km

7- Les pieds dans l’eau : au Lac du Moulinet :

Dans un cadre plaisant, le lac du Moulinet présente un caractère familial et paisible : pêche, baignade, sports nautiques…

08 Etape 08

62 km

8- Loup y es-tu ?

Passage obligé des visiteurs en terre Lozérienne, le parc des Loups du Gévaudan regroupe plus d’une centaine de loups en provenance du monde entier.

09 Etape 09

71 km

9- Ultime étape : Marvejols :

Terminez votre circuit à la découverte de la route des lacs et de l’Aubrac à Marvejols. Ville royale en Gévaudan, c’est une cité de caractère marquée tant par le Moyen-âge que par la Renaissance.

Le linéaire de la Vallée du Lot

61 km

Etape
01 Etape 01

Le matin

1- Départ de Chanac
cité médiévale et festive

Le village de Chanac est réputé pour ses nombreuses festivités et manifestations sportives… En été, des visites guidées de la cité médiévale et des permanences à la tour sont organisées. De quoi profiter de la cité chanacoise en toutes saisons !

02 Etape 02

8 km

2- Un peu d’Histoire au Villard

Poursuivez votre découverte de la Vallée du Loten visitant le Villard. Un bel hameau fortifié dans le passé, délaissé puis joliment restauré sur les hauteurs du Lot…

03 Etape 03

23 km

3- Levez la tête et vous apercevrez Montjézieu :

Découvrez Montjézieuaussi appelé « le monts des juifs » : ses maisons perchées parfois à quelques mètres du vide et son château bénéficient d’une vue exceptionnelle sur la Vallée du Lot.

04 Etape 04

29 km

4- Banassac : rendez-vous en terres Gabales

Centre majeur du Pays Gabale à l’époque, Banassac était la 2e ville la plus importante de Lozère durant les 3 premiers siècles de notre ère. Aujourd’hui le village est toujours vivant et dynamique. On n’hésite pas à s’arrêter au Musée de la Mairie qui retrace les fouilles archéologiques de la commune.

05 Etape 05

L'après-midi

30 km

5- La Canourgue

« Petite Venise Lozérienne » porte bien son nom : en toutes saisons, ses ruelles médiévales sillonnées de petits canaux ravissent les visiteurs. Maison renaissance, maisons médiévales à colombages, l’ancienne collégiale, la chapelle romane de Saint-Frézal, la tour de l’horloge… Un arrêt incontournable !

Mais pour la suite…vous aventurerez-vous côté Aveyron ?

06 Etape 06

46 km

6- Saint-Geniez d’Olt

La cité marmotteSaint-Geniez est célèbre pour sa statue des « Marmots ». Mais ce n’est pas la seule chose à découvrir dans ce village aveyronnais : hôtels particuliers, le cloître des Augustins, les monuments Talabot…

07 Etape 07

56 km

7- Sainte-Eulalie d’Olt

Terminons notre circuit dans la Vallée du Lot, à Sainte-Eulalie-d’Olt. Village d’Art, mais aussi labellisé « plus beau village de France », Sainte-Eulalie d’Olt est une ancienne cité médiévale qui possède un riche patrimoine.

Les gorges du Tarn et le Causse de Sauveterre

79 km

Etape
01 Etape 01

Le matin

1- Départ de la Canourgue, la petite Venise Lozérienne :

Avant de “décoller” vers le Sabot de Malepeyre à 4 km : Étrange, ce rocher qui surplombe la Vallée de l’Urugne. Avec sa hauteur vertigineuse et sa forme unique, il est l’objet de nombreuses légendes. Nous découvrons la Canourgue, village ancien sillonnés de canaux aménagés au Moyen-âge.

02 Etape 02

8 km

2- Arrivée sur le Causse de Sauveterre, première étape

Nous découvrons le hameau de la Piguière et son église (l’association “Les Amis de l’église de la Piguière” œuvre pour sa sauvegarde). On arrive sur le Causse de Sauveterre, le début de notre route sur le plateau menant vers les Gorges du Tarn…

03 Etape 03

17 km

3- L’incontournable: le Point Sublime

Qu’il porte bien son nom, le Point Sublime ! C’est bien le plus beau point de vue des Gorges du Tarn. Sous nos pieds, le Cirque des Baumes, réputé chez les grimpeurs. En face, au premier plan, les falaises du Causse Méjean. Et au-dessus de nos têtes, une horde de vautours qui semblent nous épier.

04 Etape 04

28 km

4- Les Vignes, porte d’entrée au coeur des Gorges

Après avoir observé les Gorges du haut des falaises, nous voici aux Vignes. Le village tient son nom de la culture des vignes qui avait cours jusqu’au XVIIIe siècle.

05 Etape 05

L'après-midi

31 km

5- Le Visage du Christ

Sur la rive gauche du Tarn, entre le Cirque des Baumes et le hameau de la Croze, un visage émerge de la roche. On l’appelle le « Visage du Christ ». Sauriez-vous le reconnaître ?

06 Etape 06

39 km

6- La Malène

Ce village situé au cœur des Gorges du Tarn est connu des visiteurs pour ses départs en canoë et en barque sans oublier son château… Plusieurs plages de galets sont situées à proximité du village, un petit plouf dans le Tarn, ça vous dit ?

07 Etape 07

48 km

7- Saint-Chély-du-Tarn

Ce village de contes de fées : « Saint-Chély-du-Tarn« , est lové au coeur des falaises du Tarn, aux pieds du Méjean. On adore ses cascades, ses maisons pittoresques, la chapelle de Cénaret, et son ancien moulin aujourd’hui transformé en boutique de produits artisanaux…

08 Etape 08

53 km

8- La belle Sainte-Enimie

Le village de Sainte-Enimie est labellisé “plus beaux villages de France” possède un charme sans pareil. Lové entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, ce village aux ruelles médiévales possède de nombreuses animations l’été.

09 Etape 09

69 km

9 – Retour sur le Causse

Le charmant village de Laval du Tarnnous accueille sur le Causse de Sauveterre, puis c’est au tour du hameau de La Capelle. Nous nous rapprochons alors de la Vallée du Lot et de notre point de départ, la Canourgue : la boucle est bientôt bouclée !

Les Gorges du Tarn et le Causse Mejean

97 km

Etape
01 Etape 01

Le matin

1 – Départ des Vignes, à l’assaut des grands espaces:

Nous commençons notre voyage au cœur des Gorges du Tarn, au village des Vignes. Arrêt fortement conseillé au moulin de Parayre, alimenté par la source de Rouveyrols.

02 Etape 02

2 km

2 – Le Pas de Soucy

Grâce à un belvédère spécialement aménagé, on découvre au Pas de Soucy un chaos tumultueux dans lequel le Tarn passe. La légende raconte qu’ici, la Roche Aiguille et la Roche Sourde se sont mis d’accord pour stopper le diable qui était à la poursuite de Sainte-Enimie…

03 Etape 03

8 km

3 – Les détroits

Nous arrivons aux Détroits : c’est ici la partie la plus haute et la plus étroite des Gorges du Tarn. Mais désolé de vous décevoir : la plus belle vue est en bas ! Prenez le temps de traverser la rivière en barque ou en canoë…

04 Etape 04

44 km

4 – Meunier, tu dors ? Le Moulin de la Borie

A regarder les étendues désertiques du Causse Méjean on peine à imaginer un moulin ici… et pourtant ! Le voici, le fameux Moulin de la Borie, aujourd’hui complètement restauré, remis en état de fonctionnement et ouvert à la visite.

05 Etape 05

50 km

5 – L’Aven Armand, voyage au centre de la terre…

Cet aven est le plus célèbre du Causse Méjean et le seul aven qui se visite en Lozère. Pour y descendre, il suffit d’emprunter un funiculaire qui nous amène au coeur de cette merveille aux milles et une lumières mettant en valeur ces quelques 400 stalagmites…. et notamment la plus haute stalagmite du monde souterrain aménagé.

06 Etape 06

L'après-midi

54 km

6 – Retour aux sources à la Ferme Caussenarde d’Autrefois

Voyagez à travers le temps avec la ferme Caussenarde d’Autrefois à Hyelzas, une demeure familiale qui a été modelée en écomusée. Les petits comme les grands s’en donnent à coeur joie en découvrant la vie des paysans d’antan, mais aussi la ferme d’aujourd’hui, juste à côté chez Armand et Marie

07 Etape 07

65 km

7 – Meyrueis

Aux portes des Gorges de la Jonte, du Mont Aigoual et du Parc National des Cévennes, ce village est l’endroit idéal pour faire une halte.

08 Etape 08

83 km

8 – Prendre de l’altitude à la Maison des Vautours

La Maison des vautours est le lieu idéal pour tout savoir sur ces oiseaux emblématiques : 1000 m2 d’exposition, une salle de vidéotransmission, des caméras intéractives et un panorama sur les détroits de la Jonte …

09 Etape 09

87 km

9 – Le Rozier 

Situé au confluent du Tarn et de la Jonte, le Rozier est un village au riche passé historique, où la nature n’est pas en reste, puisqu’on accède d’ici à un grand choix de sports de plein air et de chemins de randonnées. C’est ici la dernière étape de notre voyage, il est temps de revenir aux Vignes….

Fermer