marres naturelles grotte dargilanRéserves d'eau grotte dargilan.
©Réserves d'eau grotte dargilan.|Rémi FLAMENT

Les grottes et avens

de l'Aubrac aux Gorges du Tanr

Découvrez les grottes et avens des Grands Causses !

Aucune rivière ne court sur les espaces désertiques du Causse Sauveterre et du Causse Méjean en Lozère car le sol calcaire perméable laisse s’infiltrer l’eau de pluie. Cela donne naissance à de nombreuses cavités pour la majorité encore inconnues aujourd’hui… La nature nous réserve parfois de spectaculaires surprises, et dans les entrailles de la terre, l’eau a secrètement modelé des formes extraordinaires dans les grottes et avens.

Certaines grottes et avens sont aménagés pour accueillir le public : venez donc vous émerveiller devant les chefs-d’œuvre de la nature que sont l’Aven Armand, la Grotte de Dargilan et l’Abîme de Bramabiau ! Situées entre le Causse Méjean, le Causse Noir et le Massif de l’Aigoual, ces cavités sont toutes réputées pour leur beauté naturelle !

#1

L’Aven Armand, sur le Causse Méjean

Située en plein cœur du Causse Méjean, l’Aven Armand doit son nom à l’homme qui l’a découvert : Louis Armand, forgeron et spéléologue amateur résident au Rozier, le 19 septembre 1897, qui était en compagnie de son acolyte, le célèbre Édouard-Alfred Martel.

L’Aven Armand n’est pas une grotte, il s’agit bel et bien d’un « aven » : sorte de gouffre dont l’accès s’ouvre dans le sol sous forme d’un puits… Cet aven est une des plus belles cavités de la région, c’est un lieu magique, où stalagmites et stalactites se forment depuis des millénaires…

Plusieurs façons de visiter l’Aven Armand :

  • Avec la visite Jules Verne « voyage au centre de la terre », descendez en funiculaire pour un accès facile à la grotte. Lumières, images et sons tissent des liens entre imaginaire et réel.
  • Avec la visite exploration « comme le jour de la découverte », descendez sans effort le puits naturel avec un pro de la spéléo.

Des concerts ont également lieu dans la grotte en saison.

#2

La Grotte de Dargilan, sur le Causse Noir

Elle aussi découverte par Édouard-Alfred Martel, la Grotte de Dargilan, est située à proximité de Meyrueis, sur le Causse Noir.

Surnomée la Grotte Rose, la Grotte de Dargilan est un des sites naturels incontournables de Lozère. Elle captive par ses dimensions impressionnantes et par la variété de ses concrétions aux couleurs naturelles très accentuées. Une visite exceptionnelle dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

#3

L’Abîme de Bramabiau

Découvrez l’Abîme de Bramabiau, rivière souterraine dans le Massif de l’Aigoual à la frontière de la Lozère et du Gard.

Au cœur des Cévennes, la Rivière du Bonheur nait à l’air libre… Au contact avec le sol calcaire, elle s’engouffre dans le Causse de Camprieu pour rejaillir 800 mètres plus loin… Cet abîme se parcourt sur un kilomètre de visite guidée. Véritable trésor de la nature, l’Abîme de Bramabiau est un lieu à ne pas manquer pendant vos vacances en Lozère.

Fermer