Le plus ancien document qui mentionne le château date de 1275…
Partez à la découverte de ce château de l’Aubrac, vestige du temps passé et très bien conservé.
Le plus ancien document qui mentionne le château date de 1275…
Partez à la découverte de ce château de l’Aubrac, vestige du temps passé et très bien conservé.
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
L’édifice à l’allure fière et quelque peu austère se rapproche plus des forteresses médiévales que des constructions de l’époque moderne.
A l’époque, le Château de la Baume dépend de la baronnie de Peyre qui s’y installa définitivement en 1632 après la destruction du Château de Peyre. A cette époque, la famille modifie l’extérieur de l’édifice : des ailes au Nord et à l’Est seront érigées, flanquées de tours massives.
En 1708, le Château de la Baume est de nouveau transformé : il est agrandi et une longue aile au Sud est bâtie pour rappeler le Château de Versailles. Une tour est élevée à l’angle sud pour améliorer la symétrie du château. Dans un même temps, deux pavillons à un étage à l’Est sont érigés, afin de fermer la cour intérieure.
Le Château de la Baume a la chance d’avoir conservé une grande partie de son décor d’origine, auquel se sont ajoutés les décors des générations des familles qui se sont succédées.
Ainsi, lors de votre visite vous pourrez admirer un intérieur richement décoré de meubles, tapisseries, boiseries et tableaux réalisés sur une période s’étalant du début du XVIIème siècle au XVIIIème siècle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Cette collection lui a, à juste-titre, valu le surnom de « petit Versailles du Gévaudan ».
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Peyre, au cours de leur longue histoire, auront souvent possédé des châteaux qui reflétaient leur puissance. Le Château de la Baume est le mieux conservé d’entre tous.
Au Moyen-Age, le Gévaudan possédait 8 baronnies. Le Château de la Baume fut la propriété pendant des siècles de la Baronnie de Peyre. Celle-ci était réputée pour être la plus puissante de tout le Gévaudan.
Le Château de Peyre, situé sur le Roc de Peyre, était alors l’un des plus beaux de la région, avant qu’il ne soit détruit par l’amiral Anne de Joyeuse. La Famille de Peyre est probablement l’une des plus anciennes familles du Gévaudan. Le territoire de la baronnie s’étendait autour de Marvejols et recouvrait une grande partie de la Margeride mais aussi du plateau de l’Aubrac.
Dans les années 1530, la Famille de Peyre s’éteint et la baronnie se décompose progressivement. Descendant de la famille, César de Grollée, fils de Marguerite de Soulages et d’Antoine de Grollée-Virville, installés au Château de la Baume, recomposera non sans mal celle-ci, s’attisant en se faisant les foudres de certains membres du clergé et de la population.