Burons Aubrac paysage printemps.Burons sur l'Aubrac.
©Burons sur l'Aubrac.|© B. Colomb Lozère Sauvage Pour Pact Aubrac
Découvrir

Des espaces protégés

Au coeur du plateau de l'Aubrac

Découvrez le plateau de l’Aubrac et ses espaces protégés.

« Qui a vu sous certains couchers de soleil, le dôme du plateau se confondre avec les nuages […] contre l’azur se dérouler à l’infini les pâturages verts, et, dans la lumière hivernale, se dérouler les vagues étincelantes de la neige, pensera qu’il n’y a pas de pays plus pur et dépouillés »

Josette Villefranque, dans Aubrac Impression

L'Aubrac, Parc Naturel Régional

Comment ne pas s’émerveiller devant la beauté de ce plateau de l’Aubrac balayé par le vent ? Les hommes qui y vivent côtoient la nature avec respect et amour, tandis que les visiteurs découvrent un endroit préservé, comme hors du temps...
Toute l’année, l’Aubrac est admirable :

  • au printemps, le plateau voit apparaitre des fleurs sauvages protégées (narcisses, jonquilles…)…
  • l’été, même si le paysage est moins vert et les cours d’eau plus bas, le plateau n’en reste pas moins très ensoleillé et agréable…
  • l’automne, l’Aubrac se pare de couleurs chaudes et voit apparaître des champignons : cèpes, girolles, coulemelles, mousserons, trompettes de la mort et même morilles…
  • l’hiver, l’Aubrac se dégarni et se voit parfois couvert de plusieurs de centimètres de neige, le paysage devient alors encore plus magique…

 L’Aubrac un territoire classé

 

Pour que les générations suivantes puissent bénéficier de la même chance que les générations actuelles, le plateau de l’Aubrac est classé « Parc Naturel Régional » depuis 2018.

 

L’Aubrac, un lieu de préservation

De nombreuses zones sont aussi classées depuis plusieurs années :

« Zones Natura 2000 ».

Natura 2000, qu’est-ce que c’est ? Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins et vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

 

Existe-t-il

des fleurs protégées

sur l'Aubrac ?

Oui !

Sur l’Aubrac vous pouvez retrouver bon nombre de fleurs protégées : comme par exemple la saule des Lapons, la Ligulaire de Sibérie mais aussi la Droséra.

 

Découvrez aussi...

Fermer