Vivre sur l’Aubrac pendant le Haut-Moyen âge n’était pas de tout repos : brigands et bandits de grands chemins, loups et autres bêtes féroces étaient autant de rencontres infortunes que pouvait faire l’habitant de l’Aubrac et le pèlerin lorsqu’il parcourait les vastes étendues du plateau, alors recouvertes d’épaisses et sombres forêts, avant que les moines de la Domerie d’Aubrac entreprennent un immense chantier de défrichement des lieux.
Les églises de l'Aubrac
Découvrez les charmes et les mystères du patrimoine religieux de l'Aubrac.les églises de l'Aubrac
LE SAVIEZ-VOUS ?
Des chemins devenus GR parsèment le plateau : Saint-Jacques de Compostelle mais aussi Saint-Guilhem le Désert et Urbain V …
L’Aubrac est une terre de pèlerinage depuis toujours ! Les églises sont par conséquent des lieux d’arrêt pour les pèlerins…
Des monuments du patrimoine
Les modestes mais néanmoins élégantes églises paroissiales ne sont pas moins touchantes, et l’on se laisse envahir par la sensibilité de ces lieux qui furent les témoins privilégiés de l’Histoire de ses villages et hameaux.
Un lieu inspirant
Comment ne pas imaginer quand on entre dans l’église des Hermaux, de Saint-Pierre de Nogaret ou des Salces, les villageois qui s’y succédèrent entre leurs murs, générations après générations ? Gardiennes de leurs peines et de leurs joies, elles auront assisté aux étapes les plus marquantes de leurs vies.
TENDEZ L’OREILLE !
Laissez-vous guider, et peut-être vous sera-t-il possible d’entendre ce que les pierres ont ici à nous chuchoter …