Les eaux sombres des lacs de l’Aubrac reflètent les caprices du ciel et contrastent avec les couleurs éblouissantes des étendues sauvages qui les entourent. Paradis des pêcheurs et des marcheurs, vous aurez le loisir d’y observer de nombreuses espèces rares de végétauxet une faune riche et variée qui peuple ces milieux naturels exceptionnels, sans oublier les vaches Aubrac qui pâturent près de leurs rives et viennent parfois s’y désaltérer. Ces lacs, situés près de la route D52, forment à eux tous la route des lacs. Les quatre lacs de la route des lacs sont d’origine glaciaire. Ils se sont formés au moment où la calotte glaciaire qui recouvrait l’Aubrac a fondu.
Lacs de l'Aubrac
Les joyaux de l'Aubracdifférents types de lacs
Lac de type ombilic
Comme au Lac de Saint-Andéol et au Lac de Souveyrols, où la glace est restée prisonnière d’un creux. Leur profondeur peut être importante.
Lac de type morainique
Comme au Lac des Salhiens, issu d’un barrage de moraine, où la glace qui fond se retrouve coincée derrière un relief.
Parcourez la Route des Lacs, au départ de Saint-Germain du Teil et découvrez les lacs de Saint-Andéol, de Born, des Salhiens et de Souveyrols… mais aussi l’Etang de Bonnecombe !
#1
L’Etang de Bonnecombe
Situé aux portes du plateau de l’Aubrac, sur la commune des Salces, découvrez l’Etang de Bonnecombe. Perché à 1350 mètres d’altitude, cet étang de pêche est la porte d’entrée de la fameuse Route des Lacs, marquant ainsi le point de départ de paysages époustouflants.
#2
Le Lac de Saint-Andéol
Le Lac de Saint-Andéol est à la fois le plus mystérieux et le plus grand des lacs du plateau de l’Aubrac. Situé sur la commune de Marchastel, il voit régulièrement les randonneurs du chemin de Saint Jacques de Compostelle s’arrêter pour le contempler. Lieu sacré depuis toujours, c’était un lieu de pèlerinage dans les temps anciens ; une immense croix de granit le domine. Il est situé en bordure de la route menant du Buron de Cap Combattut au Buron de Born.
#3
Le Lac de Born
Le Lac de Born, lui aussi situé sur le plateau de l’Aubrac (entre la commune des Salces et celle de Marchastel), est un des lacs glaciaires du plateau. Il nous offre un panorama typique des paysages aubraquois, et il n’est pas rare de voir paître des vaches Aubrac près de ses rives. Plus éloigné de la route, il est situé face au Buron de Born…
#4
Le Lac de Souveyrols
Perché à 1 250 mètres, le Lac de Souveyrols est le plus petit de quatre lacs glaciaires de l’Aubrac. Ce lac, d’apparence normale, possède en réalité un sol instable. Il est donc formellement déconseillé de s’approcher du bord du lac. Cependant il est bien sûr possible de l’observer d’un peu plus loin.
#5
Le Lac des Salhiens
Situé juste à côté de la Cascade du Déroc, le Lac des Salhiens est le dernier de la Route des Lacs. L’exutoire de ce mystérieux lac forme un cours d’eau formant la Cascade du Déroc, la plus grande des cascades de l’Aubrac. Un petit chemin situé en bordure du parking de la Cascade du Déroc permet de s’en approcher.
#6
Le Lac du Moulinet
Entre Aubrac et Margeride, près du village du Buisson, découvrez le Lac du Moulinet : l’endroit idéal pour passer du temps en famille ou entre amis. Son accès est gratuit et de nombreuses activités y sont proposées. A l’inverse de tous les autres lacs de l’Aubrac, le Lac du Moulinet est un lieu de baignade !