Lac de saint Andéol plateau aubrac.Le Lac de Saint-Andéol, sur l'Aubrac.
©Le Lac de Saint-Andéol, sur l'Aubrac.|© B. Colomb Lozère Sauvage Pour Pact Aubrac
Découvrir

Le Lac de Saint-Andéol

Et percer les mystères du plus célèbre lac de l'Aubrac.

Découvrez le Lac de Saint-Andéol, avec ses 12 hectares et ses 15 mètres de profondeur, il est le plus grand des lacs de l’Aubrac. Situé sur la commune de Marchastel, il voit régulièrement les randonneurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle s’arrêter pour le contempler. Il s’agit du lac le plus facile à observer.

Lieu de pèlerinage dans les temps anciens, une immense croix de granit le domine.

Tout savoir sur

le lac de Saint-Andéol

Le Lac de Saint-Andéol, lieu sacré depuis la nuit des temps, est déjà mentionné comme site de rituels païens au VIème siècle par Grégoire de Tours. Il est constitué par une retenue d’eau d’altitude, qui s’est naturellement aménagée peu à peu, dans les restes d’un ancien cratère de volcan du plateau de l’Aubrac. On s’y rendait en procession pour guérir d’ulcères, de rhumatismes…

Les nombreuses légendes du lac de Saint-Andéol

 

  • Selon une tradition encore citée au XIXème siècle « il y avait là autrefois une ville, qui fut engloutie en une nuit et transformée en lac pour punir les habitants de leur inhospitalité ». (Broca, 1872).

 

  • Saint Grégoire de Tours dans son « Histoire Ecclésiastique des Francs » disait que « Depuis un temps immémorial se réunissaient sur les rives, chaque année, le deuxième dimanche de Juillet, entre 4000 et 5000 personnes, pour adorer le dieu des eaux, se baigner, festoyer et jeter dans le lac des denrées comestibles, la fourme, les toisons de moutons, des pièces de cuivre, d’argent et d’or ».

Vous l’aurez compris, le Lac de Saint-Andéol est un lieu plein de mystères et légendes folles !

L’Apôtre Saint-Andéol

 

Au IIIème siècle, Saint-Andéol, apôtre du Vivarais, vint au lac sacré dans l’intention de faire stopper ces pratiques païennes. Il construisit alors une chapelle dédiée à Saint-Hilaire. Désormais disparue, cette chapelle située à environ 1500 mètres à l’Est du lac, est la seule église de l’Aubrac dont on puisse faire remonter la construction au très Haut Moyen-Âge. Elle devint par la suite église paroissiale.  Ses ruines se trouvent à une centaine de mètres au nord du Buron Saint-Andéol.

Chaque année, les fidèles et le prêtre de Marchastel faisaient une procession jusqu’à la chapelle. On continua jusqu’au XIXème siècle à jeter des offrandes dans le lac et à y pratiquer des cérémonies païennes

 

Les secrets du Lac de Saint-Andéol

Aujourd’hui encore, et malgré les fouilles déjà menées par nombre d’archéologues, le lac n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

Ils y ont retrouvé nombre de petites sculptures de l’époque gallo-romaine mais également des vases d’origine protohistorique, quelques pièces de monnaies et des bouts de bois rongés par des castors, longtemps considérés comme des restes d’une cité lacustre légendaire.

Infos pratiques sur

le Lac de Saint-Andéol

sur l'Aubrac

Découvrez aussi...

Fermer