Valentine et sa famille ont testé pour vous une journée sur le plateau de l’Aubrac. Ce Grand Site est un terrain de jeu idéal pour les amoureux des sports de pleine nature et les férus de découverte ! Ils ont opté pour un incontournable, la dégustation d’un aligot dans un buron après une journée de découverte des plateaux authentiques de l’Aubrac.
L'incontournable expérience en famille
Dégustez un aligot
sur le plateau de l'AubracL' aligot un incontournable
8h00
Randonnée de la Boucle du loup en famille
Nous commençons notre épopée en famille sur les plateaux de l’Aubrac, au village pittoresque des Salces par une randonnéede mise en forme. Nous découvrons ensemble la beauté de nos paysages avec les forêts de hêtres, épicéas, pins noirs et de pins sylvestres, en nous arrêtant d’abord au panorama du Trébatut. Poursuivant, notre exploration remarquant la croix du loup située sur une ancienne draille puis la croix de Pierrefiche sculptée d’un Christ Naif. Émerveillés par cette nature sauvage, nous retournons à notre point de départ et visitons l’église romane Saint-Privat, la fontaine et le métier à ferrer des Salces. Les enfants ont adoré ce début de matinée.
« L’unique moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller, c’est de se mettre en route et de marcher », Henri Bergson.
Dès les premières truites pêchées, la bonne humeur, l’émerveillement et l’excitation sont au rendez-vous.
11h30
Oh des truites !
Nous nous rendons au l’étang de Bonnecombe en famille pour une fin de matinée sur le thème : pêche en famille. A 1350 mètres d’altitude sur l’Aubrac, l’étang est un lieu idéal pour venir pêcher la truite arc-en-ciel, et cela, pour tous les âges ! Plusieurs pontons ont été aménagés pour un accès facile lors d’une balade autour de l’étang avec ma famille. En revanche, le cadre reste assez sauvage pour observer la faune et la flore locales. Nous passons tous ensemble un moment convivial dans la joie et les rires lorsque l’un d’entre nous pêche une truite.
« Le bonheur le plus doux est celui que l’on partage », Jacques Delille.
13h30
Détente & pique-nique
Après notre pêche fructueuse, nous allons prendre notre pique-nique dans un lieu insolite, nous nous dirigeons donc vers lacasacade du Saltou. Nous passons à nouveau un moment inoubliable en famille ! Je leur explique que la cascade du Saltou est formée par un ruisseau qui débute du Col de Bonnecombe pour former ensuite une chute d’eau dégringolant le long de remarquables orgues basaltiques. Le cadre est d’autant plus pittoresque que la cascade est parfaitement invisible des alentours, et il faut se trouver à ses pieds pour profiter du spectacle.
“La réalité est ce qui se partage”, Bernardo Carvalho.
15h30
Une excursion au château de la Baume
Il est temps de poursuivre notre aventure en direction du château de la Baume !
Classé aux Monuments Historiques, il est l’un des plus hauts châteaux de France. Il est habité par la famille de Las Case depuis plus d’un siècle et demi. Cette dernière tient à faire découvrir la bâtisse aux nombreux visiteurs qui se pressent chaque année pour découvrir la « petite Versailles du Gévaudan ». Mes enfants, mon mari et moi-même sommes émerveillés devant la beauté de cette construction qui a traversé les siècles sans aucune trace.
« Le désir de vivre renaît en nous chaque fois que nous prenons de nouveau conscience de la beauté et du bonheur », Marcel Proust.
Un peu plus d’informations…
Le plus ancien document qui mentionne le château date de 1275. A l’époque, il dépendant de la baronnie de Peyre, qui s’y installa définitivement en 1632, après la destruction du château de Peyre. A cette époque, la famille modifie l’extérieur de l’édifice : des ailes au Nord et à l’Est seront érigées, flanquées de tours massives. En 1708, le château de La Baume est de nouveau transformé : il est agrandi et ont bâti une longue aile au Sud pour rappeler le château de Versailles. Une tour est élevée à l’angle sud est pour améliorer la symétrie du château. Dans le même temps, on érige deux pavillons à un étage à l’Est, afin de fermer la cour intérieure. Malgré cela, l’édifice à l’allure fière et quelque peu austère se rapproche plus des forteresses médiévales que des constructions de l’époque moderne.
18H30
L’heure idéale pour découvrir
la cascade du Déroc
La cascade du Déroc, à 3 kilomètres de Nasbinals, surplombe de trente mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de la Gambaïse. Elle est constituée de cet affluent du Bès et de l’exutoire du Lac des Salhiens, qui se rejoigne à un rebord de basalte pour s’y précipiter près de 30 mètres plus bas. La cascade abrite un des trésors de l’Aubrac : une petite grotte, dont le spectaculaire plafond est formé d’imposants orgues basaltiques. Cette grotte aurait été le refuge de brigands dans des temps anciens. Ma famille et moi avons adoré ce spectacle de la nature qui nous a ouvert l’appétit.
“L’eau seule est éternelle”, De Yun Seondo.
20h30
Dégustation de l’aligot…
Heureux de cette journée, nous nous attablons à l’auberge du Radal pour déguster le fameux aligot de l’Aubrac. L’aubergiste connait son métier : il le prépare devant nos yeux tout en parlant avec amour de son pays. Avec force et dextérité, il fait filer l’aligot de plus en plus haut, jusqu’à ce qu’il l’estime prêt à être dégusté. Pas de temps à perdre : une fois que le plat arrête de chauffer, il faut le manger sans attendre, sous peine de voir l’aligot « retomber ». Charles Dauban s’approche de nous et nous sert habilement l’aligot, directement dans notre assiette. Il faut dire qu’il a de l’entrainement. Les membres de la famille Dauban ont « l’Aubrac au cœur », comme ils disent. Depuis 1975, ils tiennent cette auberge perchée sur le Col du Trébatut. La soirée se poursuit dans la convivialité et la joie avec ma famille, le plateau de l’Aubrac entendant nos éclats de rire peut s’estimer être le gagnant.
« L’amitié améliore le bonheur, apaise la misère, double la joie et divise la peine », Cherry Blossom
Tout pour vivre cette expérience
Les infos pour partir sereinement
- Comment se rendre sur l'Aubrac ?
Pour découvrir au mieux l’Aubrac, nous vous conseillons d’emprunter la route des lacs. Au départ du Rond-Point de la route des lacs (rond-point de Booz) ou de Nasbinals, empruntez cette route aux paysages incomparables : cascades, lacs, burons et vaches Aubrac vous attendent tout au long…
- Où manger un bon aligot ?
Pour manger un véritable aligot, rien de mieux que de se rendre sur le plateau de l’Aubrac, dans un buron ou une auberge. Découvrez notamment l’Auberge du Radal et le Relais des lacs, deux adresses à ne pas manquer sur l’Aubrac Lozérien.
- Quelle est la période idéale pour visiter l'Aubrac en famille et pour manger un aligot ?
L’Aubrac est admirable toute l’année !
Au printemps : découvrez des paysages fleuris grâce aux narcisses, à la gentiane, et jonquilles sauvages…
L’été : admirez les belles vaches Aubrac pâturant sur le plateau et profitez d’un peu plus d’air sur le plateau.
L’automne : quelques flocons peuvent commencer à tomber, les cascades et lacs ont beaucoup d’eau… c’est aussi la période idéale pour déguster l’aligot !
L’hiver : les paysages sont enneigés et les stations de ski comme celle du Col de Bonnecombe sont ouvertes.