Panorama du Roc des Hourtous sur le causse Méjean avec vue sur les Gorges du TarnPanorama du Roc des Hourtous sur le causse Méjean avec vue sur les Gorges du Tarn
©Panorama du Roc des Hourtous sur le causse Méjean avec vue sur les Gorges du Tarn|Kikimagtravel

Grands panoramas en famille

5 façons insolites de les découvrir ensemble

Partez à la découverte des plus beaux panoramas à partager en famille, entre l’Aubrac et les Gorges du Tarn. Du Point Sublime au signal de Mailhebiau en passant par le belvédère du Pas de Soucy ou bien le panorama du Roc des Hourtous et le Rocher de Roqueprins, chaque site offre une vue spectaculaire à admirer.

Ces lieux incontournables sont parfaits pour vivre des moments de complicité, avec des paysages époustouflants et des activités adaptées à tous. Un road-trip en famille dans cette région vous promet des souvenirs inoubliables.

Marc et Audrey en ont fait l’expérience avec leurs enfants, ils vous racontent…

Découvrez les Panoramas

De l'Aubrac aux Gorges du Tarn

De jour ou au coucher du soleil, sur les causses et le plateau de l’Aubrac, nous avons pu profiter de panoramas à couper le souffle. Ma famille et moi-même, sommes des amoureux de la nature et des moments passés en famille à s’amuser et découvrir, si vous êtes comme nous, ne manquez pas de les découvrir de l’Aubrac aux Gorges du Tarn. A nous de vous montrer tout ce qui est possible !

#1

Le fameux Rocher de Roqueprins et sa via-ferrata : l’aventure !

Envie de vivre des sensations fortes en famille tout en profitant d’un point de vue exceptionnel ? Fonçez à la via-ferrata de Roqueprins ! Enfilez vos baudriers et partez à l’assaut de la Via Ferrata du Rocher de Roqueprins ! En autonomie ou accompagnés d’un guide (comme nous l’avons fait), vous profiterez d’un parcours ludique et d’un panorama sur la Canourgue, qui s’étend des Causses jusqu’au Monts de l’Aubrac en passant par la Vallée du Lot, tandis que vous grimperez le filet tendu face au vide ou marcherez sur la passerelle suspendue. Plaisir et sensations fortes garanties !

#2

Participer à une balade nocturne sur le plateau de l’Aubrac jusqu’au Signal de Mailhebiau

Ce soir d’été là, nous avons vécu une expérience qu’on oubliera jamais ! Eclairé par la pleine lune, après une bonne balade, nous sommes arrivés au point culminant de l’Aubrac, « Le Signal de Mailhebiau ». La nuit, les sensations sont décuplées : on sent l’air pur du plateau, on écoute les vaches Aubrac ruminer et le souffle puissant du taureau qui surveille paisiblement son troupeau.  Accompagnés d’un guide, nous avons obtenu de nombreuses informations sur le plateau de l’Aubrac. En revanche, nous n’avons même pas pensé à prendre des photos de nuit, alors, voilà une prise en journée par notre guide ! Plus d’information avec Aubrac Sud Lozère, qui propose des randonnées nocturnes vers Mailhebiau.

#3

Le Point Sublime et les mystérieuses Baumes Chaudes

Nous ne pouvions passer dans les Gorges du Tarn sans aller voir le grandiose panorama du Point Sublime ! La randonnée du cirque des baumes étant déconseillée avec des enfants, nous avons opté pour un pique-nique avec vue sur les Gorges du Tarn et le Cirque des Baumes ! Sur place, nous nous sommes intéressés aux explications sur la grotte des « Baumes Chaudes », située en contre-bas du point de vue.  Internationalement reconnue par les spécialistes pour avoir été un habitat des premier chasseurs-cueilleurs. Fouillée par le célèbre docteur Prunière entre 1875 et 1883, elle a révélé un ossuaire de plus de 300 individus. Plus exceptionnel encore : des dizaines de ses individus portent des traces de trépanation, dont on ne sait si elle fut un acte médical ou culturel, et la plupart survécurent à ce traitement. Aujourd’hui, les ossements n’y sont plus, mais la grotte est toujours là, et on peut y accéder par un petit chemin qui descend le long de la falaise

#4

Découverte du Pas de Soucy et sa légende…

Après une descente en canoë en famille, nous avons découvert le Pas de Soucy et la légende de cet endroit. Le Pas de Soucy est un des sites touristiques majeurs des Gorges du Tarn. Grâce à un belvédère spécialement aménagé, nous avons découvert un chaos impressionnant dans lequel le Tarn, moins paisible qu’à l’habitude, vient taper, se frayant un passage entre les rochers pour continuer sa route plus loin encore. Voyageurs voguant sur l’eau, mettez ici pied à terre car seul le Tarn franchi le « Pas de Soucy ». Nous avons découvert la légende qui raconte qu’ici, la Roche Aiguille et la Roche Sourde se sont mis d’accord pour stopper le diable qui était à la poursuite de Sainte-Enimie. Alors que le malin poursuivait la Sainte, qui avait eu l’audace de la chasser de son monastère, la roche sourde se brisa et l’enseveli. La Roche Aiguille arriva à la rescousse et menaça à son tour de s’effondrer, avant que son amie ne lui indique qu’elle l’avait déjà fait prisonnier. Malheureusement, le diable réussit à s’échapper, et on murmure qu’en partant il jura de se venger… Côté baignade, nous avons pu en profiter en amont et en aval du Pas de Soucy, mais attention, la baignade sur site est interdite !

#5

Le Roc des Hourtous, en famille

Nous avons découvert le panorama du Roc des Hourtous : un des plus beaux panoramas avec vue sur les Gorges du Tarn. Facile d’accès avec toute la famille, cet endroit offre une vue plongeante sur les Gorges du Tarn, entre la Malène et le Point Sublime, mais du côté du Causse Méjean. L’endroit et calme et reposant, nous avons pu y observer de nombreux vautours fauves planer en contrebas et juste au-dessus de nos têtes, nous étions ébahis… Juste à côté du Roc des Hourtous, une petite balade sans difficulté appelée « le sentier des oiseaux »  est proposée et permet de découvrir les différents oiseaux visibles dans le coin avec nombreuses informations. Nous avons aussi découvert un autre panorama à côté du Roc des Hourtous : le Roc de Serre, facilement accessible à pied depuis le village de Rieisse, il offre un point de vue sur la Malène et ses environs.

Découvrez aussi...

Fermer