Nous avons testé pour vous un week-end détente dans les sublimes Gorges du Tarn au panorama du Point Sublime et de ses alentours. Ce Grand Site est un le lieu idéal pour les amoureux de la nature et pour ceux qui souhaitent se reconnecter avec soi-même ! Nous avons opté pour un week-end type, du lundi au mardi, pour se ressourcer, s’éloigner de son quotidien et se laisser bercer par la nature et la laisser reprendre le dessus sur vous.
Grands panoramas
En soloSe ressoucer dans les Gorges du Tarn
Au Panorama du Point Sublime
Lundi matin
Randonnée du Point Sublime
Ce matin, je commence mon week-end par une randonnée de 12 km au départ du pittoresque village de St-Gorges-de-Lévéjac. Mon premier point d’arrêt sera au panorama du Point Sublime où je m’arrête quelques minutes pour admirer cette vue à couper le souffle et contempler les vautours volant au loin. Pouvoir observer ce sublime paysage d’une telle ampleur me permet de réfléchir à la grandeur du monde et à ma place au sein de celui-ci.
“Découvrir le monde, pour mieux se découvrir, telle est ma vision du voyage.”
Le cirque des Baumes, mais qu’est ce que c’est?
Le Cirque des Baumes, situé juste en-dessous du Panorama du Point sublime, tient son nom des baumes (de l’occitan baumas qui signifie grottes) creusées par l’érosion et le vent. Ce site vous permettra de partir à la rencontre des falaises où nichent des centaines d’oiseaux, et d’un patrimoine exceptionnel avec des chapelles, des rochers ruiniformes mais aussi des « baumes« , ou grottes.
Lundi midi
Pique nique avec vue sur les Gorges du Tarn
Je fais une pause-déjeuner le long de la corniche au surplombant le site du Cirque des Baumes. D’ici, j’ai la possibilité d’apercevoir des vautours fauves et m’imprégner de cette faune et flore sauvage des Gorges du Tarn. Après avoir savouré mon pique-nique, je m’allonge dans l’herbe et me laisse bercé par la douce mélodie de la nature. Bien rassasiée, je poursuis ma randonnée me dirigeant vers le Causse du Sauveterre à la découverte de nouveaux paysages et les maisons caussenardes dans les hameaux du Mas Rouch, de Serres, des Fonts et de Soulages où règne authenticité et sérénité.
« C’est la nature qui fait l’homme », Kheira Chakor
Lundi après-midi
Moment détente en corniche des Gorges du Tarn
Arrivée de ma randonnée, à Saint-Georges-de-Lévéjac je suis fière du parcours que j’ai effectué. Je me dirige alors vers mon hébergement à Almières proche du village de Saint-Rome de Dolan où je marque un arrêt au point de vue, à côté de la salle des fêtes, qui offre des paysages majestueux sur les Gorges du Tarn. Une fois à Almières, je participe au cours de yoga de 17h30 de 1h30, tout public sur le thème : douceur & profondeur en séance de yoga doux.
« L’action c’est le mouvement avec intelligence. Le monde est rempli de mouvement. Ce dont le monde a besoin, c’est plus de mouvements conscients », Sri B.K.S Iyengar
Lundi soir
Coucher de soleil au Point Sublime
Après cette séance de yoga, je me sens tout apaisée et en accord avec moi même!
Je me rend alors à nouveau au Point Sublime, afin de profiter de la vue avec le coucher de soleil, ce qui change toute l’atmosphère. Le magnifique spectacle que la nature nous offre commence, je me dirige donc au point de vue et admire le soleil se cacher derrière les Causses laissant derrière lui un dégradé de couleurs chaudes, puis la nuit tombe et les milliers d’étoiles brillent dans le ciel, sans pollution lumineuse… Un moment inoubliable.
« Des paysages où l’Homme semble englouti par les parois rocheuses de monts presque vivants… », Aurélia frey
Venez admirer un coucher du soleil dans les vertigineuses Gorges du Tarn.
L’été est synonyme de chaleur, de douces journées qui s’allongent… Et donc de couchers de soleils tardifs. Alors on peut toujours profiter du spectacle rosé ou orangé des derniers instants du jour. Le Panorama du Roc des Hourtous, est le lieu idéal pour observer le coucher de soleil, car il est situé sur le Causse Méjean.
Mardi matin
Escapade dans les Gorges du Tarn
Je profite de la fraicheur du matin pour randonner, aujourd’hui ce sera la randonnée du Cirque des Baumes que je vais découvrir. C’est une randonnée plutôt active de 5 km au départ du panorama du Point Sublime, descendant dans les Gorges du Tarn, passant l‘Hermitage de Saint-Hilaire, le village troglodyte des baumes basses, les Baumes Chaudes et le Cirque des Baumes. En route !
« La véritable raison qui me fait cheminer n’a de sens qu’en elle-même. Elle s’appelle le plaisir… Je marche par plaisir et j’en profite pour méditer », Yves Paccalet
Mardi midi
Oh, des vautours !
En haut des falaises des Gorges du Tarn, à l’aide de mes jumelles, j’observe une famille devautours nichant dans la roche. Je choisis cet endroit pour faire une pause déjeuner et profiter de la rivière tout en observant ses majestueux oiseaux se confondant aux autres beautés de ce paysage d’exception. Je profite du calme et de le ruissellement du Tarn.
« L’eau coule paisiblement là où le courant est profond », Shakespeare
Quelle est la race de vautour la plus aperçue au Cirque des Baume?
Le vautour fauve, en effet c’est le vautour le plus représenté en Lozère et le moins craintif, il est donc assez simple de l’observer aux abords des falaises et cirques rocheux des Gorges du Tarn et de la Jonte. Sa queue très courte permet de le distinguer de l’aigle royal, aussi présent sur le territoire et qui profite de vols en commun. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer les autres types de vautours : le vautour moine, le percnoptère et le gypaète barbu.
Mardi après-midi
La Maison de Tourisme et de Pays du Point sublime
Je quitte la plage de galets pour longer l’incontournable Cirque des Baumes situé en contrebas du célèbre panorama du point sublime… Fin de la randonnée à fort dénivelé, au panorama, un dernier au revoir à celui-ci, après être rentrée dans la maison de tourisme et de pays, afin d’avoir des renseignements pratiques pour mes prochaines virées dans ce magnifique lieu et pour acheter des souvenirs et produits locaux.
« Il n’y a pas d’au revoir pour nous. Peu importe où tu es, tu seras toujours dans mon cœur « , Gandhi
Mardi soir
Road-Trip dans les Gorges du Tarn
Une fois toutes mes affaires rassemblées, c’est le moment du départ sur les conseils de la maison de tourisme et de pays, je savoure mes derniers instants dans les Gorges du Tarn en voiture en arpentant les routes magnifiquement sinueuses de celle-ci. Il parait que c’est le circuit idéal pour découvrir les villages et sites des Gorges du Tarn. Débutant alors mon épopée du village des Vignes, puis marquant des arrêts au panorama du Pas de Soucy, poursuivant ma route en direction du petit village de la Malène, puis de St-Chély-du-Tarn et profitant des paysages grandioses jusqu’à St-Enimie, pour terminer.
« Nous n’arrêtons jamais d’explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ », Thomas Stearns Eliot
Mon village favori :
Le village de St-Chély-du-Tarn. Ce village à l’allure féérique m’a vraiment conquis !
« Le retour se fait dans la joie et la bonne humeur après ce week-end inoubliable et magique au cœur des Gorges du Tarn ! »
Tout pour vivre cette expérience
Les infos pour partir sereinement
- Que prendre avec soi pendant une randonnée dans les Gorges du Tarn ?
Lors d’une randonnée dans les Gorges du Tarn ou en Corniche, plusieurs choses sont indispensables à prendre avec vous :
- Une bonne crème solaire (surtout en été, le soleil frappe fort dans les Gorges du Tarn et sur les Causses, attention aux coups de soleil !)
- Les lunettes de soleil et la casquette.
- Une serviette de plage et un maillot, au cas où une envie de baignade vous prendrai, notamment lors de la randonnée du Cirque des Baumes !
- De l’eau et de quoi manger.
- Un appareil photo pour immortaliser tous les beaux moments…
- Quels sont les moments les plus calmes, pour me ressourcer au mieux ?
L’idéal est de partir en balade le matin pour profiter du calme encore présent sur les randonnées et au panorama du Point sublime … Le soir, une fois les visiteurs partis, profitez du coucher de soleil et de la nuit qui tombe, et surtout du calme absolu…