Transhumance sur l'Aubrac Aveyronnais.Transhumance sur l'Aubrac Aveyronnais.
©Transhumance sur l'Aubrac Aveyronnais.|© B. Colomb Lozère Sauvage Pour Pact Aubrac
L'incontournable tradition de

La transhumance au col de Bonnecombe

LE rendez-vous à ne pas manquer sur l’Aubrac

La Transhumance au Col de Bonnecombe : tous les ans au Col de Bonnecombe, sur le plateau de l’Aubrac lozérien, le dimanche le plus proche du 25 Mai, les éleveurs parent leurs vaches Aubrac de colliers et couronnes de fleurs et les conduisent des étables aux haut-pâturages : c’est la Transhumance !

A cette occasion, Hélène vous emmène avec elle et son conjoint pour passer la journée au Col de Bonnecombe

Défilé Transhumance vaches village Aubrac.Transhumance Aubrac (6)© B. Colomb Lozere Sauvage Pour Pact Aubrac © B. Colomb Lozère Sauvage Pour Pact Aubrac
©Défilé Transhumance vaches village Aubrac.
Hélène

40 ans, en vacances avec son conjoint à Saint-Germain du Teil

La tradition de la Transhumance

Hélène et son conjoint vous emmènent à la découverte de la traditionnelle fête de la Transhumance au Col de Bonnecombe. D’abord réalisée par nécessité économique, la transhumance sur l’Aubrac était autrefois réservée aux éleveurs de brebis. Cette fête oubliée pendant des décennies renaît sur le Col de Bonnecombe grâce à l’association Aubrac Sud Lozère en 1993 pour devenir la transhumance de la belle Aubrac. Elle est maintenant un évènement incontournable sur l’Aubrac, et symbolise l’attachement des habitants du plateau à leurs coutumes. Une belle journée à la programmation bien chargée… En avant !

9h15

Départ de Saint-Germain du Teil vers le Col de Bonnecombe

Venus spécialement à l’occasion de la fête de la Transhumance sur l’Aubrac, nous avons choisi un logement à Saint-Germain du Teil à une dizaine de kilomètres du Col de Bonnecombe. La veille, nous sommes déjà allés sur les lieux de la fête pour repérer mais surtout pour participer au festival de la randonnée. Au programme : rando pédestre vers le Signal de Mailhebiau, point culminant de l’Aubrac, balade contée, rando VTT, apéro-concert… Nous avons opté pour la rando pédestre, c’était magnifique… Aujourd’hui, c’est le jour de la Transhumance et nous ne voulons pas en louper une miette : une messe a lieu à 10h, alors on doit faire vite !

10h00

Messe avec groupe folklorique et bénédiction du 1er troupeau

Arrivés au Col de Bonnecombe 5 minutes avant le début de la messe, nous rejoignons le chapiteau sous lequel elle se déroule, beaucoup de personnes sont présentes. La messe est animée par l’évêque de la Lozère et accompagnée par un groupe folklorique, un moment mémorable ! Une fois la cérémonie terminée, l’évêque bénit symboliquement le premier troupeau arrivé dans la matinée. Ça y est, ils arrivent ! 4 troupeaux sont prévus cette année et leur arrivée individuelle se fait entre 10h30 et 15h… En attendant, on a de quoi patienter…

@gorgesdutarn Retour sur la Transhumance au Col de Bonnecombe, du dimanche 28 mai 2023. Pour rappel la transhumance est le déplacement saisonnier d’un troupeau, ici, nos belles vaches Aubrac vers les pâturages d’été. Nous vous remercions d’être venus et à l’année prochaine pour venir voir nos belles Aubrac décorées défiler et découvrir notre gastronomie dans la convivialité ! #aubracgorgesdutarn#aubrac#decouverte#campagne#decouverte#aubrac#naturelover#tiktokvoyage#nature#explorer#outdoor#tourisme#travel#tiktoktourisme#occitanie#tourism#voyage#grandscausses#bonnecombe#transhumance#vaches#aligot♬ Come Prima – Tito Puente And His Orchestra & Abbe Lane

12H00

Repas traditionnel sur place

Il est maintenant midi, on s’empresse d’aller acheter nos tickets repas pour profiter d’un délicieux repas traditionnel, avec au menu : charcuterie, aligot et boeuf, fromage et dessert. Il y avait également des stands de restauration rapide sur place ainsi qu’une buvette, très pratique…

L’après-midi

De nombreuses animations

Après le repas, nous décidons d’aller faire un tour sur le marché de pays organisé sur toute la journée. De nombreux stands de produits locaux, artisanat et associations locales sont présents : fromages, charcuterie, miels, confitures, produits locaux, paniers en osier, décos, accessoires pour la Transhumance, informations touristiques… Tout y est ! En même temps, des danses folkloriques et chants occitans sont donnés, une tombola est organisée et nous attendons les 3 troupeaux restants…

13h30

Les troupeaux arrivent au fur et à mesure

Les trois autres troupeaux arrivent au fil de l’après-midi, tous sont des troupeaux d’élevages locaux, des hameaux voisins du Col de Bonnecombe. Une fois arrivés au col, chaque troupeau est disposé dans des parcs différents afin de faire une pause et de permettre au public de les admirer de plus près… Il faut tout de même rester prudent lors de l’arrivée des troupeaux afin de ne pas perturber ou stresser les vaches Aubrac et taureaux. La Transhumance à Bonnecombe est un des plus gros évènements du département de la Lozère et beaucoup de visiteurs, locaux et touristes, sont présents chaque année….

Une expérience à vivre absolument !

Nous avons adoré cette journée au Col de Bonnecombe, porte d’entrée de l’Aubrac, nous avons pu voir les vaches Aubrac de plus près, échanger avec les éleveurs, faire le plein de produits locaux, découvrir les traditions locales… Nous reviendrons sans aucun doute, et qui sait, peut-être que la prochaine fois, nous suivrons un troupeau de la ferme aux estives ? A votre tour de vivre cette expérience ! Si vous souhaitez d’avantage de renseignements sur la Transhumance, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn au 04 66 32 83 67  ou l’association Aubrac Sud Lozère qui organise cet évènement !

Tout pour vivre cette expérience

Les infos pour participer à la Transhumance au Col de Bonnecombe

Découvrez aussi...

Fermer