Nous avons testé pour vous une journée sports d’hiver sur le sublime plateau de l’Aubrac. Ce Grand Site est un terrain de jeu idéal pour les amoureux des sports d’hiver et les férus de découverte que nous sommes ! Nous avons opté pour un des classiques, une journée liant activités sportives, loisir et plaisir… Entre le ski de fond, les balades en raquettes, les sessions de snowkite, nous avons passé une super journée au Col de Bonnecombe.
Les sports d'hiver
Sur le Plateau de l'AubracUne journée nordique au Col de Bonnecombe
10h30
Il a neigé sur l’Aubrac !
Il a neigé cette nuit sur l’Aubrac. C’est l’occasion pour notre groupe d’amis de partir à la découverte des paysages que l’on nous vante depuis notre arrivée en Lozère... Ce matin, le site internet d’Aubrac Sud Lozère affiche que toutes les pistes sont ouvertes, ce que leur webcam a confirmé : le plateau est recouvert d’un épais manteau blanc. C’est décidé, tout le monde s’équipe de ses vêtements de neige, et nous voici parti direction le Col de Bonnecombe. La mince couche de neige de la vallée laisse progressivement place à une couche épaisse, et même si la route est dégagée nous somme rassurés de conduire des véhicules équipés. Le soleil est déjà levé sur le plateau et se reflète sur les étendues blanches : une journée radieuse s’annonce !
“ Il y a de la joie dans un danger et du danger dans la joie ”, proverbe américain.
Informations complémentaires:
Où: au Col de Bonnecombe (22km de La Canourgue)
Durée: 1 journée
Prix: variable (7 euros location à la journée)
11h00
Arrivée à la station du Col de Bonnecombe
Arrivés à Bonnecombe, nous nous garons sur le parking et nous dirigeons vers le chalet où nous sommes accueillis par Julie. Native de la région et amoureuse de son plateau, elle nous explique le fonctionnement de la station, mais aussi les bons plans du coin. Elle nous indique notamment un buron situé près de la station, où nous pourrons aller manger un aligot pour reprendre des forces à midi. « On ne connaît pas l’Aubrac tant qu’on y est pas allé pendant l’hiver » nous dit-elle… ça tombe bien, nous y sommes ! Après ces conseils avisés, Julie nous équipe : pour la moitié d’entre-nous, ce sera ski de fond, pour l’autre : raquettes. Et c’est parti à l’assaut des pistes ! Une fois fait, le groupe se sépare en deux, et se donne rendez-vous à midi pour le déjeuner…
« L’énergie est la joie éternelle », William Blake.
11h30
C’est parti pour le ski de fond !
Le groupe « ski de fond » décide de prendre le circuit de la Baronte, du nom des bois qui bordent la station. La neige est fraîche et les pistes sont bien damées : ce sont des conditions idéales ! Le paysage boisé est tout à fait charmant et prend des airs de forêts canadiennes. Le bruit des skis glissant le long de la piste n’est troublé que par le vent dans les frondaisons des pins qui fait parfois tomber la neige accumulée sur les branches. Le soleil éclatant atténue le vent qui fouette nos joues et fait scintiller le manteau de neige immaculé du plateau : nos lunettes de soleil ne sont pas de trop ! Les quelques 6.9 kilomètres du parcours balisé passent en un éclair.
« Le sourire porte la joie au plus profond de soi, d’une douce voix emmène moi avec toi », Sonia Lahsaini.
11h30
Les raquettes, c’est chouette !
De son côté, le groupe « raquettes » choisi le circuit « Lou Galabert », à l’opposé du circuit de la Baronte. C’est partit pour 4 kilomètres et 1h30 de forêts et de pâturages enneigés. Point d’orgue du parcours : la cascade du Saltou et ses orgues basaltiques. Imaginez-vous après avoir affronté l’épaisse couche de neige à grande enjambée de raquettes, arriver devant une cascade gelée au milieu de la grande étendue blanche ! Un coup de cœur assuré…
« Un sourire qui dure donne plus de joie qu’un éclat de rire », proverbe chinois.
La cascade du Saltouest formée par un ruisseau qui débute du Col de Bonnecombe pour former ensuite une chute d’eau dégringolant le long de remarquables orgues basaltiques. Le cadre est d’autant plus pittoresque que la cascade est parfaitement invisible des alentours, et il faut se trouver à ses pieds pour profiter du spectacle.
14H00
Une pause aligot s’impose !
Le groupe avait convenu de se retrouver à midi au Relais des Lacs pour reprendre des forces. Nous nous retrouvons donc attablés tous ensemble à l’ancien buron converti en restaurant. Après avoir dévoré le fameux aligot nous sentons nos forces revenir, et l’on préfère ne pas trop s’attarder au buron, même si l’ambiance chaleureuse nous en donnerait envie, car l’on souhaite profiter des pistes avant que le soleil ne décline.
« Si vous aimez votre vie, tout le monde vous aimera aussi », Paul McCartney.
15h30
Itinéraire nordique et spot de Snowkite
De retour à la station, on choisit d’un commun accord un « itinéraire nordique » pour que le groupe ne soit pas obligé de se séparer. Nous partons donc, tous ensemble, sur le parcours « chantecoin ». Encore une fois, personne n’est déçu du voyage. Notre quiétude est troublée par notre passage près du spot de snowkite. Il parait qu’ici, il est réputé… les plus téméraires d’entre nous affirment qu’ils essayeront l’année prochaine !
« Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas d’être parfait mais d’être heureux », Daniel Martin.
Où ailleurs que sur l’Aubrac peut-ont profiter de si belles étendues vierges, où à l’horizon le ciel se confond avec la terre si bien qu’on dirait le plateau infini …
18h30
Fin de notre journée sur l’Aubrac
De retour au chalet, fatigués par le grand air, mais ressourcés par cette journée en pleine nature, chacun rend le matériel et l’on décide de faire une petite pause avant de repartir. Il est alors temps de reprendre la route. Le retour à La Canourgue se fait sous un couché de soleil radieux, qui recouvre les étendues blanches de dégradés de roses du plus bel effet. C’est dans cette ambiance unique que nous disons au revoir au plateau de l’Aubrac enneigé… Un au revoir mais certainement pas un adieu !
« Souvent on cherche ce que la vie nous explique pas », Sonia Lahsaini.
Tout pour vivre cette expérience
- Que prendre avec soi pendant une journée sports d'hiver sur l'Aubrac ?
Lors d’une journée sports d’hiver sur l’Aubrac, vaut mieux bien s’équiper ! Que prendre avec soi ?
- Des sous-vêtements chauds
- Des pulls et vêtements techniques
- Des chaussettes chaudes
- Un bonnet et une écharpe
- Une combinaison de ski et des bottes fourrées
- De quoi goûter et boire
- Où faire du ski de fond, des raquettes, du snowkite... ?