Canoë et paddle dans les Gorges du TarnCanoë et paddle dans les Gorges du Tarn
©Canoë et paddle dans les Gorges du Tarn
L'incontournable expérience à vivre

Une journée en canoë-kayak avec mon chien

dans les Gorges du Tarn

Une journée en canoë avec mon chien : découvrir les Gorges du Tarn depuis la rivière avec votre chien ? Bien sûr que c’est possible en canoë ou en paddle ! Si vous aimez la nature, les bons moments de détente et emmener votre animal de compagnie avec vous dans vos aventures : la descente en canoë est une expérience à vivre absolument… De son côté, Noé, en vacances dans les Gorges avec son chien, a voulu tester le canoë le temps d’une journée, histoire de profiter un maximum.

solo avec son chien Causse MéjeanCapture Decran 2023 06 15 095035
©Capture Decran 2023 06 15 095035
Noé, 30 ans

En vacances avec son chien à la Malène, il nous raconte son expérience...

Une journée en Canoë-kayak

Aucoeur des Gorges du Tarn

J’ai testé pour vous une descente en canoë dans les sublimes Gorges du Tarn, accompagné de mon chien. Ce Grand Site est un terrain de jeu idéal pour les amoureux des sports de pleine nature comme moi et pour les personnes qui emmènent leur animal à 4 pattes partout avec eux ! J’ai opté pour un des classiques, un parcours de 11 kilomètres reliant le charmant village de La Malène où je loge et le site incontournable du Pas de Soucy (passage interdit).

.

10h30

Un déjeuner au cœur des gorges…

En vacances à la Malène depuis quelques jours et accompagné de mon chien, j’ai de suite voulu tester la descente en canoë avec lui. L’idéal étant de partir à la journée, je me suis rendu directement à la boulangerie et à l’épicerie du village afin d’acheter des baguettes de pain artisanales, de quoi garnir mes sandwichs et quelques gâteaux.  Mon pique-nique est prêt  (et celui de mon chien aussi), il ne reste plus qu’à embarquer ! Avant de partir, je me suis assuré de l’absence de cyano-bactéries dans la rivière, car ces bactéries sont très mauvaises pour les chiens et enfants en bas âge…

« Les animaux sont les anges de cette terre », proverbe péruvien.

11h00

Les premiers coups de pagaie…

Arrivés au point de rendez-vous, je récupère avec mon chien mes pagaies et mon gilet de sauvetage… C’est parti pour une initiation au canoë ! Nous laissons le village de La Malène  derrière nous et partons à la découverte des fameuses gorges. Dès les premiers coups de pagaie, la bonne humeur, l’émerveillement et l’excitation sont au rendez-vous. Mon chien est très à l’aise sur l’embarcation, mais il lui tarde de se jeter à l’eau, tout comme moi !

« Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte »,  Sigmund Freud.

11h30

Baignade, détente & pique-nique

Premier arrêt à 800 mètres de La Malène pour profiter d’une plage de sable sur la rive droite de la rivière. Un endroit idéal pour se détendre et se baigner au soleil avec mon chien… un régal pour tous les deux !

Aux abords de la plage, un petit coin ombragé nous fait de l’œil. Assez lézardé, il est temps de passer au pique-nique ! Au menu, de délicieux sandwichs confectionnés sur le pouce avec des produits locaux. Un vrai moment de plaisir auquel mon chien participe en  goûtant quelques bouchées de produits locaux en plus de son pique-nique…

 » Il faut laisser l’eau se calmer avant de s’y baigner « , Charles Hamelin.

13h00

Au cœur du canyon…

Il est temps de poursuivre notre aventure en direction du chaos du Pas du Soucy  !
Après plusieurs kilomètres au fil de l’eau, nous arrivons dans la partie la plus étroite, mais aussi la plus belle partie des Gorges du Tarn :  Les Détroits.

14H00

Le patrimoine des Gorges du Tarn…

Une centaine de mètres après les Détroits, j’aperçois quelques mystérieuses maisons qui semblent coupées du monde. Il s’agit de La Croze, un des plus beaux hameaux des Gorges du Tarn. Le lieu me paraît à la fois romantique et familial. Un couple originaire de la région m’explique que la rivière est le seul moyen d’accéder au hameau et que ce dernier est privé.

Malheureusement, ils ajoutent qu’il est impossible de visiter le site en dehors des Journées Européennes du Patrimoine, car l’ensemble des maisons appartiennent à une seule famille. Surpris et émerveillés par cette petite découverte, mon chien et moi continuons notre chemin !

« La Nature est un éternel dialogue terre-à-terre », Kheira Chakor.

14H30

Oh, un champignon !

À chaque mètre gagné, les Gorges du Tarn nous dévoilent de nouvelles surprises ! Sur ma droite, en haut d’une falaise, un champignon de plusieurs mètres… sculpté naturellement dans la roche. Je choisis cet endroit pour faire une pause et profiter de la rivière avec mon chien. Nous nous baignons et nous amusons dans le Tarn et ses plages de galets. Il y croise d’ailleurs de nombreux amis à 4 pattes !

« Pour rester terre-à-terre, il vaut mieux suivre l’eau que suivre le vent », Kheira Chakor.

15h30

En tout point sublime…

Assez lézardé ! Nous quittons la plage de galets pour rejoindre l’incontournable Cirque des Baumes situé en contrebas du célèbre panorama du point sublime… Le site tient son nom des baumes ou grottes creusées par l’érosion et le vent que je peux apercevoir depuis mon canoë.

 » Le bonheur se vit, il ne s’écrit pas « , Sandrine Fillassier.

 

16H00

Une journée époustouflante
au cœur des Gorges du Tarn…

La rivière se calme, encore quelques coups de pagaies et nous terminons notre périple ! Je m’arrête sur la rive gauche peu avant le Pas du Soucy, déjà nostalgiques de cette belle descente, puis nous montons à bord du minibus en direction de La Malène. Le trajet est accompagné d’explications captivantes sur les Gorges du Tarn par le chauffeur du bus. Depuis la route, nous pouvons même apercevoir des rochers aux formes insolites cachées dans les falaises, comme les mariés ou le visage du Christ. Mon chien se repose à mes pieds sagement durant le trajet, épuisé de cette journée rythmée, le canoë et la chaleur, ça fatigue !

 » Le bonheur ne s’offre pas, il est en chacun de nous « , Taha-Hassine Ferhat.

Tout pour vivre cette expérience

Les infos pour partir sereinement
  • Que prendre avec soi pendant une descente en canoë avec son chien ?

    Lors d’une descente en canoë, plusieurs choses sont indispensables à prendre avec vous :

    • Une bonne crème solaire (surtout en été, le soleil frappe fort dans les Gorges du Tarn, et reflète sur l’eau puis sur vous, attention aux coups de soleil !)
    • Les lunettes de soleil et la casquette (mais attention à ne pas les perdre dans l’eau)
    • Une serviette de plage et un maillot
    • De l’eau et de quoi manger (l’idéal est de prendre le pique-nique en partant le matin en canoë pour une excursion à la journée, on le glisse dans le bidon et hop c’est parti !)
    • Un appareil photo pour immortaliser tous les beaux moments… Et les potentielles chutes ! (attention également à ne pas le perdre ou lui faire prendre l’eau)
    • Tous les accessoires indispensable pour votre toutou !
  • D'où partir en canoë-kayak ?

    Les départs en canoë sont possibles depuis la majorité des villages des Gorges du Tarn et de nombreux parcours en canoë existent.

  • Quand partir pour ma descente ?

    En été, le mieux est de partir le matin. Vous aurez moins de monde sur l’eau, et vous serez encore plus tranquilles… Pour admirer les paysages.

Découvrez aussi...

Fermer