Vautour posé sur un rocher, Benoit Colomb Pact Gdt Crtloccitanie Vautour posé sur un rocher, Benoit Colomb Pact Gdt Crtloccitanie
©Vautour posé sur un rocher, Benoit Colomb Pact Gdt Crtloccitanie|BENOIT COLOMB
Découvrir

Les animaux

des Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn accueillent diverses animaux : des mouflons aux chamois en passant par les vautours aux aigles et autres rapaces… Tous peuplent les Gorges du Tarn, territoire propice à la conservation de leurs espèces.

Des espèces remarquables

Les Gorges du Tarn c’est : des paysages et spots incroyables, des villages pittoresques, des espaces et sites naturels protégés… et autour de tout cela, de nombreux animaux sauvages occupent ce territoire où la faune est protégée et est au grand calme.

Laissez-nous vous présenter les 4 animaux phares des Gorges du Tarn : vautours et autres oiseaux, mouflons et chamois. Lors de vos vacances en Lozère, vous pourrez peut-être les observer, de près ou de loin !

#1

Les vautours

Comment ne pas s’émerveiller devant ces oiseaux à l’envergure impressionnante ? Disparus pendant un temps, les vautours sont bel et bien de retour dans les Gorges du Tarn, et l’ombre de leurs ailes déployées plane au-dessus de nos têtes tandis qu’ils tourbillonnent dans les courants entre les falaises vertigineuses.

 

Plus grands oiseaux de France, ils sont l’emblème de ces lieux. Plusieurs espèces de vautours existent : le vautour fauve, le vautour moine, le gypaète barbu et le percnoptère.

#2

Les autres oiseaux

Les Gorges du Tarn et de la Jonte accueillent également un grand nombre d’autres oiseaux, des aigles et autres rapaces tels que les circaètes Jean le Blanc, milans, buses, aigles… La zone étant protégée, il en est de même pour les oiseaux et autres animaux présents dans les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte.

#3

Les mouflons

 D’autres animaux comme les mouflons habitent les falaises des Gorges du Tarn. Vous pourrez aussi, avec un peu de chance, apercevoir les discrets habitants des falaises et notamment les mouflons qui repeuplent ces territoires depuis quelques années.

Souvent situé dans les falaises ou en corniche des Gorges du Tarn, les mouflons sont en quelque sorte des brebis sauvages, il arrive même d’en entendre au cours d’une randonnée en bordure des causses … alors tendez l’oreille !

#4

Les chamois

Alpinistes de l’extrême, on aperçoit souvent les chamois voltiger sur les parois escarpées des Gorges du Tarn. Réintroduits depuis quelques années et notamment dans les Gorges du Tarn, les chamois se sont parfaitement adapté à ce territoire. Pour en apercevoir, il faut être très chanceux et bien observer les éboulis et falaises des Gorges…

Découvrez aussi...

Fermer