Les vautours sont des animaux monogames, c’est-à-dire qu’ils sont fidèles au même partenaire toute leur vie. Dans la région où ils nichent, les ressources alimentaires sont abondantes et leur permettent d’avoir un taux de reproduction très satisfaisante pour maintenir et augmenter la population. Les biologistes affirment que ce résultat montre le bien-être des vautours fauves à vivre dans les Gorges du Tarn et de la Jonte.
Toutsavoir sur le vautour fauve
LE SAVIEZ-VOUS ?
Chaque vautour a des caractéristiques physiques bien particulières.
Voici celles du vautour fauve :
- Envergure : 2,40m à 2,70m
- Poids : 7 à 11kg
- Plumage : dégradé de beige, brun et noir aux extrémités
De vautours fauves
On compte 800 couples de vautours fauves entre les Grands Causses et les Gorges du Tarn et de la Jonte. Le potentiel d’accueil sur les parois rocheuses et les falaises du milieu les incitent à occuper un espace très large, ce qui joue en leur bon développement et l’entente entre eux. Ce sont des oiseaux qui vivent en groupe avec des couples qui possèdent chacun leur nid. Ils sont adultes à partir de l’âge de 4 ans et peuvent ensuite gagner en autonomie. Pour se nourrir, les vautours fauves se déplacent toujours à plusieurs en prospection des lieux et se retrouvent sur des carcasses à manger ensemble, une action que l’on appelle la curée. Cette espèce consomme les tissus mous, les muscles et les viscères. D’autres espèces de vautours se chargeront du reste par la suite…
- Où peut-on observer des vautours fauves ?
Au point sublime, au roc des hourtous, à la maison des vautours, en corniche des Gorges du Tarn… bien souvent quand on s’y attend le moins !
- Quels sont les autres types de vautours ?
Vautours fauves, vautours moines, vautour percnoptère, le gypaète barbu…