Le vautour moine en vol dans les Gorges du Tarn et de la Jonte.Le vautour moine en vol dans les Gorges du Tarn et de la Jonte.
©Le vautour moine en vol dans les Gorges du Tarn et de la Jonte.
DécouvrirLe Vautour MoineUn des plus grands rapaces

Le Vautour Moine

Le vautour moine est un des rapaces les plus grands d’Europe. Ce sont des vautours qui vivent seuls ou en couple, mais jamais en grand groupe. Il leur arrive cependant de voler parfois en compagnie des vautours fauves… Le vautour moine est moins facilement visible que les vautours fauves.

Tout savoir sur

le vautour moine

Le vautour moine ne niche pas au creux des falaises des Gorges du Tarn et de la Jonte comme les autres espèces de vautours mais au sommet des arbres tels que le chêne, le pin sylvestre ou pin noir d’Autriche ou encore le genévrier qui sont des arbres relativement porteurs.

Ce vautour passe en troisième position pour la dégustation de mets qui leurs sont laissés par les espèces de vautours précédentes. Il prend part aux curées en se nourrissant en priorité des parties charnues des cadavres, à savoir la peau, le cartilage et les tendons grâce à son bec robuste.

La population

De vautour moines

Une vingtaine de couples de vautours moines occupent actuellement le territoire des Grands Causses et 8 dans les Gorges de la Jonte. Cette espèce se reproduit aujourd’hui moins vite que les vautours fauves car la réintroduction s’est faite principalement avec des oiseaux juvéniles pas encore en âge de se reproduire. Ils ont besoin également d’une période d’acclimatation plus longue. De plus, ils supportent moins le dérangement que les autres espèces, ce qui les rend plus craintifs et moins aptes à procréer. Pour finir, les conditions météorologiques leur sont parfois défavorables puisqu’ils nichent aux cimes des arbres.

Tout savoir sur

les vautours moines

Fermer