Vautour Percnoptere Nature gorges du tarnVautour Percnoptere Nature
©Vautour Percnoptere Nature

Le Vautour Percnoptère

Le plus petit des vautours

Le vautour percnoptère, présent dans les Gorges du Tarn et de la Jonte, est un rapace de taille moyenne avec une tête fine et une queue relativement courte. Ce sont des oiseaux migrateurs qui viennent d’Afrique dès le mois de Mars pour se reproduire en terres moins chaudes et arides. Les percnoptères sont des animaux qui ne tiennent pas en place. En effet, ils sont capables de construire plusieurs aires (nids des rapaces) dans les creux des falaises pour détenir plusieurs lieux de vie où nicher, dormir ou encore se nourrir.

Tout savoir sur

le vautour percnoptère

Lorsque les œufs éclosent, ce sont un ou deux nouveaux nés qui sont élevés par leurs parents pendant près de 3 mois. Ensuite, ils prennent leur envol et gagnent en autonomie puisqu’ils vont se rendre sur des sites d’hivernage différents de leurs parents.

Le vautour percnoptère est incapable de dépecer des proies trop volumineuses avec les serres et leur bec non adaptés.

Détails sur

le vautour Percnoptère

C’est pourquoi, le vautour percnoptère est davantage friand de petits mammifères ou reptiles et suit le vautour fauve dans son alimentation. Une fois que ces premiers ont mangé la chair, les percnoptères s’occupent des viscères et entrailles, parties moins dures et plus simples pour eux à déchiqueter.

L’implantation du vautour percnoptère en Lozère est assez laborieuse. Depuis 2015, on compte seulement 2 couples, dont un qui ne s’est reproduit qu’une seule fois.

Tout savoir sur le

Vautour Percnoptère

des Gorges du Tarn
Fermer