Perchés sur leurs éperons rocheux, ces châteaux médiévaux ont survécus aux affronts des guerres, des pillages et du temps pour nous offrir des témoignages poignants. Certains se visitent comme à Peyrelade, tandis que pour beaucoup il ne reste que des vestiges comme les châteaux de Blanquefort et de Dolan…
Explorez les châteaux
des Gorges du TarnD’autres ont trouvé leur place aux pieds des falaises : c’est le cas du Château de la Caze, lové au creux des Gorges du Tarn, à Laval-du-Tarn près de Saint-Enimie . Venez découvrir ce splendide monument du XVème siècle, dont l’architecture digne d’un conte de fée émerveille les plus petits comme les plus grands.
#1
Le Château de la Caze
Non ouvert à la visite, le Château de la Caze est un hôtel-restaurant, vous pourrez seulement l’observer depuis la route des Gorges du Tarn entre la Malène et St-Chély-du-Tarn, ou depuis la rivière en canoë…
#2
Le château de Blanquefort
Le château de Blanquefort surmonte le village des Vignes. Caché dans les falaises des Gorges du Tarn, on peine à le voir sur son promontoire rocheux… Ce château n’aurait jamais été une demeure seigneuriale mais seulement une tour de guet.
#3
Le Château de Dolan
Découvrez le Château de Dolan : situé sur la route qui mène de Saint-Rome-de-Dolan aux Vignes, ses ruines sont issées sur une plateforme surplombant le Tarn entre deux ravins.
#4
Le château de Peyrelade
Le Château de Peyrelade fut au Moyen-Age l’une des plus importantes forteresses du Rouergue (l’Aveyron). Du haut de son rocher-donjon naturel, il pouvait contrôler la vallée du Tarn et l’entrée des Gorges du Tarn, son influence s’étendant jusqu’aux limite du Gévaudan (Lozère), du Languedoc et du Sévéragais… Il s’agit d’une visite incontournable des Gorges du Tarn.