Le château de Blanquefort surmonte le village des Vignes de son promontoire rocheux dont on le distingue à peine. Au vu de l’accessibilité des lieux et de son apparente austérité, cette forteresse mystérieuse fut probablement plus un poste de guet qu’une demeure seigneuriale …
Château de Blanquefort
Saurez-vous distinguer le château de Blanquefort des falaises encerclant les Vignes ?Les ruines d'un Château perché
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur le blason du village des Vignes, deux châteaux sont représentés : le château de Blanquefort et son voisin, le château de Dolan. Tous deux encerclent les Vignes et servaient pour la protection du village.
Une histoire oubliée
Il semblerait que le château de Blanquefort soit déjà mentionné dès le XIIème siècle par Raimond de Roquefeuil le légat en 1193 au diocèse de Mende. Le château fait partie des châteaux qui ceinturent le Causse Méjean, permettant ainsi le contrôle des voies d’accès au plateau. Sa position stratégique permettait aux guetteurs de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les Gorges du Tarn, du Pas de Soucy jusqu’au village du Rozier.
Si son histoire s’est perdue dans les méandres des siècles passés, le château de Blanquefort, qui n’est aujourd’hui plus que ruines, continue d’émerveiller les visiteurs qui pensent à lever les yeux vers les hauteurs. Le château est facilement visible lorsque vous prenez la route qui descend du Causse Méjean vers les Vignes.
- Depuis quel endroit voir le château de Blanquefort ?
Vous pouvez voir le château de Blanquefort lorsque vous empruntez la route menant du Causse Méjean vers les Vignes (la D16).
- L'accès au château est-til autorisé ?
L’accès au château de Blanquefort est déconseillé et est très difficile et non sécurisé.