Lové au cœur des falaises des Gorges du Tarn, le château de la Caze s’ouvre sur un parc spacieux au bord du Tarn. Classé Monument Historique en 1936, il abrite désormais un hôtel et un restaurant de luxe. Château de plaisance, il fut construit en 1490 par François Alamand en cadeau de mariage à sa nièce Soubeyrane.
Histoire du Château de la Caze
Une histoire de famille
De ce mariage intra-familial va naître 5 filles, dont la beauté sera louée dans tout le Gévaudan et le Rouergue.
L’une de ces filles, Gabrielle, succède à sa mère et épouse Bertrand de Currière, et leur fille Anne épousera en 1563 Bertrand de Mostuéjouls, « Le Capitaine de La Caze », qui fut une figure de la lutte contre les huguenots. Sa femme décédant sans lui laisser d’héritier, ce dernier épousa en secondes noces Marguerite de Chapelu. Une fille naitra : Jacquette de Mostuéjouls, qui prendra pour époux Jean de Maillan, seigneur de Grandlac. Ainsi, les deux domaines se retrouvèrent réunis. Jean de Maillan se retrouvant à son tour veuf, il prendra pour épouse Anne des Ondes. C’est elle qui commandera en 1637 la célèbre peinture de Prunier dans la Salle des Nymphes, située au rez-de-chaussée de la tour sud-est du château.
Le château de la Caze n’est pas ouvert à la visite, hôtel-restaurant depuis de nombreuses années, vous pourrez seulement l’observer depuis la route des Gorges du Tarn entre la Malène et St-Chély-du-Tarn, ou depuis la rivière en canoë.
- Peut-on visiter le château de la Caze ?
Le château de la Caze est un hôtel-restaurant 4 étoiles, il ne se visite pas. Vous pouvez en revanche l’admirer depuis le tarn en canoë en faisant le parcours « Ste-Enimie – la Malène » ou depuis la route entre les deux villages.
- Le château de la Caze est-il ouvert toute l'année ?
Non, le château de la Caze n’est pas ouvert l’hiver.