Au pied des falaises des Gorges du Tarn, du côté du Causse de Sauveterre, se trouvent deux villages troglodytiques : Saint-Marcellin et Eglazines. Ces deux hameaux, loin de tout et non accessibles par la route, furent longtemps habités dans le passé. Aujourd’hui, certaines maisons voient encore parfois les propriétaires venir y passer quelques temps aux beaux jours. Accessibles seulement à pied depuis la randonnée de Saint-Marcellin, ces villages comme camouflés dans les falaises sont uniques en Lozère et remarquables.
Hameaux troglodytes des Gorges du Tarn
A la découverte des hameaux suspendus entre ciel et terre.Les hameaux troglodytiques
LE SAVIEZ-VOUS ?
Quelle est la différence entre troglodyte et troglodytique ? Le mot « troglodytique » désigne les habitations de types souterraines ou creusées dans la roche à flanc de montagne, alors que le mot « troglodyte » désigne les personnes habitant dans ce genre de demeure.
Saint-Marcellin
Difficile de s’imaginer en visitant le hameau troglodytique de Saint-Marcellin que des gens vécurent ici depuis la nuit des temps. D’une époque maintenant révolue il nous reste des témoignages poignants : au détour des étroites ruelles de ce hameau hors-du-commun, laissez-vous charmer par les maisons creusées à même la pierre et la chapelle romane pittoresque.
Un pèlerinage s’y déroule chaque année, en Juin. Jusqu’en 1830, il était l’un des plus importants lieux de pèlerinage des Gorges du Tarn, et la population y affluait pour invoquer la pluie.
Surplombant le village, au-dessus d’une baume, on peut apercevoir les vestiges de l’ancien château. Il servait de refuge aux habitants du village : accessible uniquement par une échelle, celle-ci était retirée en cas d’attaque. Ce château était la propriété de la famille de Mostuéjouls, originaire du hameau. Elle deviendra ensuite l’une des plus importantes familles de Rouergue. Elle donnera son nom au village éponyme situé un peu plus en aval du Tarn, où elle fera construire un château.
Le hameau d’Eglazines
Non loin de là, toujours dans les Gorges du Tarn, le hameau d’Eglazines semble suspendu dans le temps. Tout autour du village, on peut encore apercevoir les murets servant à cultiver sur les pentes des gorges. Il a été occupé jusqu’en 1960, date à laquelle sa dernière habitante âgée de 80 ans décida de le quitter pour descendre dans la vallée.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le mot « troglodyte » viens du grec ancien, τρωγλοδύτης / trōglodutēs , signifiant « qui habite dans des trous ».
- Comment se rendre aux villages troglodytiques ?
La randonnée principale vous donnant accès aux villages de St-Marcellin et d’Eglazines est la randonnée « Saint Marcellin » et celles des « villages troglodytiques ». Vous pouvez aussi rejoindre Saint Marcellin par un sentier escarpé débutant en contre-bas dans les Gorges du Tarn (en bordure de la route).
- Peut-on accéder aux villages troglodytiques en voiture ?
Non, les villages troglodytiques de Saint-Marcelin et d’Églazines sont accessible uniquement à pied : depuis la route des Gorges du Tarn ou depuis les randonnées précédemment citées.