Il y a quelques milliers d’années, d’immenses blocs de pierres se détachèrent des falaises du Causse Méjean roulant jusqu’à la rivière du Tarn dans un brouhaha considérable. Lorsque les riverains furent remis de leurs émotions et que le bruit cessa, la poussière se posa. Du village des Vignes, ils accoururent pour constater que les blocs fermaient le passage du Tarn qui parvenait à peine à se faufiler dans les rochers. Ainsi sont nées ici, en plein moyen âge, des légendes extraordinaires et fantastiques. Le « mystère » de cet éboulement pour les gens de cette époque était ressenti comme maléfique. Nul ne passait à cet endroit sans éprouver la peur devant ces falaises décharnées sur lesquelles planent les grands vautours fauves. Ainsi est né le Pas de Soucy.
le chaos du Pas de Soucy
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bien plus tard, au tout début du XX ème siècle, la route reliant les Vignes à Sainte Enimie fut percée. Les calèches et premières voitures automobiles pouvaient franchir le Pas de Soucy allègrement et sans souci (justement) !
Attention cependant si vous êtes en canoë ou si vous souhaitez vous baigner, l’accès y est strictement interdit de par la rivière (danger de blessures, voire de mort).
La visite du Pas de Soucy
Il faudra attendre 1934 pour que Mr Espinasse le propriétaire, ait l’idée d’aménager un escalier pour que les visiteurs des Gorges du Tarn puissent, depuis le belvédère aménagé sur Roque Sourde, admirer un des plus beaux points de vue des Gorges du Tarn depuis lequel on peut également assister aux crues du tarn.
Point de vue incontournable dans les Gorges du Tarn
Aujourd’hui, le belvédère du Pas de Soucy est devenu un site incontournable des Gorges du Tarn, un passage à ne manquer sous aucun prétexte. Ce site pittoresque ne laisse pas les visiteurs indifférents, tous impressionnés par la beauté du chaos au milieu de la rivière.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur place, vous y retrouverez une boutique souvenirs ainsi qu’un bar avec terrasse ombragée et petite restauration sur place ou à emporter.
Le site est ouvert d’Avril à fin Octobre. L’accès au site est payant.
- L'accès au belvédère du Pas de Soucy est-il payant ?
Oui : 1€/adulte et gratuit pour les moins de 12 ans.
- Peut-on s'y baigner ?
La baignade est interdite sur le site du Pas de Soucy, tout comme le canoë. Il y a un risque de danger de mort. Cependant vous pouvez vous baigner dans le Tarn, en amont et en aval.
- Peut-on se restaurer sur place ?
Il y a un bar et des gourmandises en vente sur place.
- Peut-on acheter des souvenirs ?
Oui, il y a une boutique de souvenirs et produits locaux sur place.