Le Roc des Hourtous, accessible depuis la Malène ou les Vignes, offre un point de vue grandiose sur les Gorges du Tarn, avec une vue plongeante sur les Détroits. A la cime des falaises, seulement 100 mètres séparent le Causse Méjean et Causse de Sauveterre. C’est ici, entre le Roc de la Truque et le Roc des Hourtous que le célèbre funambule Henry’s traversa les Gorges du Tarn sur un filin en 1990. L’accès au site est possible toute l’année gratuitement. En journée, la vue y est époustouflante tout comme au moment du coucher de soleil…
Le Roc des Hourtous
LE SAVIEZ-VOUS ?
La vue grandiose n’est pas la seule attraction du lieu : des vautours sont habitués de ces falaises, et la nuit le Roc des Hourtous devient leur dortoir.
Au printemps, c’est un lieu propice à l’observation des orchidées.
Le belvédère accueille aussi un restaurant ouvert en saison et quoi de mieux que de savourer une bonne cuisine locale et de saison en profitant de cette vue exceptionnelle ?
Une vue à coupper le souffle
La vue est à couper le souffle : le Roc des Hourtous surplombe de près de 500 mètres le Tarn, et le point de vue s’étend du cirque des Baumes au hameau de la Croze, une des plus belles parties des Gorges du Tarn. En haut, à gauche, on distingue Saint-Georges de Lévéjac et le Point Sublime qui surplombe le Cirque des Baumes. En période estivale, on aperçoit même les barques et les canoës parcourant les Détroits.
- Comment se rendre au Roc des Hourtous ?
Depuis la Malène via la D46 et depuis les Vignes via la D16.
Une fois au hameau de Rieisse, suivre sur la gauche direction le Roc des Hourtous en voiture. - Que faire au départ du Roc des Hourtous ?
Aller au Roc du Serre à pied, faire la balade des oiseaux…
- Quelles espèces de vautours pouvons-nous y observer ?
- Vautours fauves (les plus nombreux, en groupe)
- Vautours moines (moins nombreux, en solitaire)
- Gypaète (rare)
- Percnoptère (rare)