Les arcs de Saint-Pierre sont peut-être témoins du flux et reflux de la mer qui recouvrait les Grands Causses il y a quelques millions d’années, ou encore les témoins très anciens d’un réseau sous-terrain aujourd’hui effondré. Toujours est-il que ces 3 arcs trônent toujours sur le Causse Méjean au milieu d’une forêt, sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers. Ils ont été redécouverts par l’Abbé Solanet. Ce lieu mystérieux est uniquement accessible à pied.
Les Arcs-St-Pierre
Sur le Causse MéjeanLes arcs de st-pierre
LE SAVIEZ-VOUS ?
La trépanation des individus était réalisée à l’aide d’un burin de silex. Le chirurgien opérait brutalement au départ puis, passé l’os spongieux, il attaquait la table interne de l’os crânien avec davantage de précautions. Les individus traités sont généralement des adultes, la trépanation étant trop douloureuse pour les enfants.
Dans un certain nombre de cas, où les crânes avaient été précédemment enfoncés, il s’agissait probablement de soulager des traumatismes…
Les sépultures de la grotte
Le sentier qui y mène passe devant une petite baume, la « grotte de l’Homme Mort ». Les fouilles effectuées dans la grotte au XIXème siècle ont permis de découvrir une cinquantaine de squelettes humains datant de l’âge de cuivre, il y a environ 35 000 ans. La plupart des crânes retrouvés ici portaient des traces de trépanation, comme aux Baumes Chaudes en contre-bas du panorama du Point sublime.
- Comment accéder aux Arcs de Saint-Pierre ?
Depuis le village de la Vialle, à côté de Saint-Pierre-des-Tripiers, on accède à une balade de 5 km menant vers les rochers.
- Le site est-il accessible toute l'année ?
Oui, vous pouvez y accéder toute l’année puisqu’il s’agit d’un site naturel.