village hauterives automne gorges du tarn rivièreLe village de Hauterives à l'automne.
©Le village de Hauterives à l'automne.|Rémi FLAMENT pour PACT GDT
DécouvrirHauterivesLe hameau « du bout du monde »

Hauterives

Découvrez le hameau de Hauterives au cœur des Gorges du Tarn, à quelques encablures en aval de Saint-Chély-du-Tarn sur la rive gauche de la rivière. Ce hameau, uniquement accessible à pied par le GR736 Gorges et Vallée du Tarn ou depuis la rivière est à découvrir absolument au cours de votre séjour en Lozère.

Découvrez le hameau de Hauterives

dans les Gorges du Tarn

Le hameau de Hauterives possède une particularité qui en fait tout son charme : aucun pont ni accès routier existent pour y accéder. Les denrées sont acheminées par une petite nacelle tandis que les hommes s’y rendent en barque en traversant la rivière ou depuis un sentier rive gauche. Ce hameau très ancien est, tout comme la Croze ou la Sablière (deux hameaux en aval des Gorges du Tarn), un vestige de l’époque où la route des Gorges du Tarn n’existait pas encore. S’implanter rive gauche ou rive droite n’avait alors aucune importante, puisqu’on accédait aux villages par la rivière ou par de vertigineux sentiers descendant des Causses.

Un emplacement stratégique

des maisons caussenardes et un château

Cet hameau est placé à un endroit stratégique : hors de portée des crues du Tarn, à l’époque il n’empiétait pas pour autant sur les cultures en terrasses autour du hameau. L’architecture du village est d’un style caussenard typique, et les maisons ont conservées leurs caractéristiques d’origine : construites toutes en pierres calcaires, voûtées et recouvertes de lauze. Sur les hauteurs, on peut encore voir les ruines du château d’Hauterives. Très difficile d’accès, cette forteresse a, pendant une période du Moyen-Age, protégé le Causse Méjean, en surveillant la vallée.

Découvrez aussi...

Fermer