La Malène manoir roche Gorges du TarnLa Malène village des Gorges du Tarn.
©La Malène village des Gorges du Tarn.|Rémi FLAMENT
DécouvrirLa MalèneVillage incontournable des Gorges du Tarn

La Malène

La Malène est un village pittoresque situé au centre des Gorges du Tarn, lové entre les falaises du Causse de Sauveterre et du Causse Méjean. Labellisé « Petite cité de caractère« , ce village est réputé pour son patrimoine et ses ruelles pavées mais aussi car il s’agit de l’unique point de départ pour la célèbre descente en barque.

La Malène

au cœur des Gorges du Tarn

Situé dans un talweg (chemin vers la vallée), ce qui en facilite l’accès depuis le Causse de Sauveterre, ce village est un passage obligatoire lors de vos vacances dans les Gorges du Tarn. Il est le point de départ et d’arrivée de descente en canoë-kayac  mais aussi de belles randonnées (notamment le nouveau GR736 Gorges et Vallée du Tarn) et surtout, il s’agit du seul point de départ pour la descente en barque avec les Bateliers des Gorges du Tarn. Que ce soit en barque ou en canoë, ou seulement en mode baignade, la cité possède une position idéale pour découvrir le centre des Gorges. Depuis la Malène, vous pouvez également accéder au Causse Méjean depuis une des plus belles routes de toutes les Gorges :  » les lacets de la Malène » (10 épingles vertigineuses !).

Classé parmi les « Petites cités de caractère »

Un patrimoine hors du commun

La Malène est un des plus beaux villages des Gorges du Tarn et ce n’est pas pour rien : son patrimoine y contribue ! Découvrez l’église romane Saint-Jean-Baptiste datant du XIIème siècle est depuis 1928 classée aux Monuments Historiques. Au centre du village, on peut admirer le manoir de la Malène, le manoir de Montesquiou datant du XVème, qui de nos jours a été transformé en hôtel restaurant. Parcourez les ruelles pavées du village et admirez les habitations parfois semi-troglodytiques au pied des falaises calcaires (le rocher de la Barre) qui surplombent le village. En bordure de la rivière, vous trouverez également un moulin qui produisait de la farine jusqu’au début du XXème siècle, maintenant, il produit de l’électricité et est également un point de location de canoës.

Au-dessus du village, sur le promontoire, se trouve des ruines exceptionnelles : il s’agit là du « Castel Merlet« , un site qui fut occupé depuis l’antiquité mais qui est surtout connu pour être le château mérovingien le plus vieux connu en France : sa construction se situerait entre le VIème et le VIIème siècle. Depuis 2008, différentes campagnes de fouilles ont été entreprises sur le site, qui n’a pas encore révélé tous ses mystères…On y aurait trouvé : des maisons à colonnades, des am phores, des thermes romains… Les bâtiments étaient somptueux pour l’époque et le commerce y semblait florissant.

Découvrez aussi...

Fermer