Montbrun église village gorges du tarnBalade dans le village de Montbrun.
©Balade dans le village de Montbrun, Gorges du Tarn.|BENOIT COLOMB
DécouvrirMontbrun

Montbrun

Le village de Montbrun, situé entre Florac et Ste-Enimie dans les Gorges du Tarn est un joli petit village en terrasses dominant la rivière. Autrefois, Montbrun possédait son propre château, aujourd’hui disparu.

Montbrun

un ancien village médiéval

Il s’agit d’un village médiéval, aux rues montantes et étroites encore de nos jours, qui font tout le charme du bourg. Certains éléments de l’époque du Moyen-âge ont été conservés : armoiries, fenêtres, portails, vestiges du château, ouvertures romanes, linteaux gothiques, embrasures moulurées… Tous témoignent d’un riche passé historique. Il s’agit d’un village incontournable lors de vos vacances dans les Gorges du Tarn.

 

Un village des Gorges du Tarn

Au passé tumultueux

Dès 1053, nous retrouvons la présence des Seigneurs de Montbrun ; plusieurs familles issues de la noblesse ont régné dans le village à la suite d’alliances successives.

Montbrun est un village qui a connu des périodes sombres… Entre 1580 et 1588, pendant la Guerre de Religion, Montbrun a été pris et repris plusieurs fois par les catholiques et les protestants. Le village a aussi été pillé et ravagé avec son château et son église en 1583-1584 par Roan Frère de Merle. L’église de Saint-Pierre de Montbrun a été entièrement restaurée en 2009 et 2010. Seule l’abside remonte à la période romane, elle a été remaniée après les guerres de Religion.

Aujourd’hui, n’ayez crainte ! Le village au pied du Causse Méjean est bien calme désormais…

Découvrez aussi...

Fermer