Sabot de Malepeyre, Roche de 30m de haut, surplombant le vallon de l'Urugne au-dessus du golf des Gorges du Tarn de La CanourgueSabot de Malepeyre, Roche de 30m de haut, surplombant le vallon de l'Urugne au-dessus du golf des Gorges du Tarn de La Canourgue
©Sabot de Malepeyre, Roche de 30m de haut, surplombant le vallon de l'Urugne au-dessus du golf des Gorges du Tarn de La Canourgue
Parcourir

La Vallée du lot

Ressourçante et dynamique

La Vallée du Lot lozérienne, enchâssée entre l’Aubrac et les Causses, est un territoire verdoyant et fertile grâce à la rivière du Lot. Cette dernière, prend sa source au versant nord du Mont Lozère pour se jeter dans le fleuve de la Garonne plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Elle a facilité depuis des millénaires l’implantation humaine : ce n’est pas pour rien que Mende la « capitale » lozérienne se trouve dans son sillage, et qu’on y retrouve les charmants villages de la Canourgue, la petite Venise lozérienne et de Chanac, faisant de cette partie de la Lozère le territoire le plus peuplé.

Localiser

la Vallée du Lot

et les autres régions naturelles

Les activités et festivités de la Vallée du Lot

Amoureux de la nature, venez profitez des nombreuses possibilités que la Vallée du Lot vous offre : acrobranche, canoë, trottinette tout terrain, nombreux sentiers de randonnée, balades à cheval… Soyez attentif en découvrant des points de vue et sites naturels hors-du-commun, découvrez la géologie de la vallée, et partez à la rencontre des animaux qui peuplent le Lot et ses berges, ainsi que de la flore qui s’épanouit au sein des espaces protégés.

Partez à la rencontre des habitants de la Vallée à travers les nombreuses festivités proposées tout au long de l’année :

Profitez-en pour goûter aux spécialités locales qui ont fait notre réputation : truite de Saint-Frézal, pouteille, fricandeau et autre coupétade…

Un patrimoine culturel riche

Partez à la découverte du patrimoine culturel que les hommes de la Vallée nous ont légué depuis la préhistoire. Du néolithique jusqu’à nos jours, il y en a pour tous les goûts : patrimoine gallo-romain avec les poteries sigillées au Musée de Banassac, des vestiges de l’époque mérovingiennes, un très grand nombre de châteaux et remparts médiévaux, belles églises et chapelles, maisons d’époque renaissance et villages atypiques tels que La Canourgue et ses canaux, sans oublier un petit patrimoine attachant… Il y a tant à découvrir dans cette vallée riche et fertile ! Après Saint-Laurent d’Olt, vous pourrez suivre la course du Lot en Aveyron et visiter une succession de villages pittoresques classés « Plus beaux villages de France » comme Sainte-Eulalie-d’Olt

Un grand choix d’hébergements est disponible pour faire de votre séjour dans la Vallée du Lot un moment exceptionnel. Gîtes et meublés de séjours en pleine nature ou au cœur des villages pittoresques, des hôtels, villages de vacances, gîtes communaux, campings… Pour quelques jours ou quelques semaines, choisissez l’endroit qui vous correspond pour vivre un séjour inoubliable.

La Vallée du Lot à vélo

Incontournable itinéraire cyclo au départ de la Canourgue

Vous êtes adeptes du cyclotourisme ?

Parcourez la Vallée du Lot à vélo, d’Aiguillon à chez nous, à la Canourgue et inversement: suivez 480 km au coeur de la Vallée du Lot entre le Lot-et-Garonne, le Lot, l’Aveyron et un petit bout de Lozère jusqu’à la Canourgue… la suite vers les sources du Lot et à venir. Un bel itinéraire au fil de la rivière : entre nature ressourçante et villages pittoresques.

La Vallée du Lot en détails...

Fermer