Le site du Vallon de l’Urugne, c’est 7 espèces de chauves-souris :
- Petit murin
- Petit rhinolophe
- Murin à oreilles échancrées
- Grand murin
- Barbastelle
- Murun de bechstein
- Grand rhinolophe (plus rare)
Le site du Vallon de l’Urugne, c’est 7 espèces de chauves-souris :
Cette espèce est, comme son nom l’indique, la plus grande de celle des rhinolophes européens.
Les Grands Rhinolophes fréquentes les grottes l’hiver et les combles des bâtiments l’été. Plus rare que le petit rhinolophe, on le retrouve dans les paysages préservés et peu pollués et dans des espaces qui privilégient l’élevage extensif et les paysages bocagers dont les espaces sont structurés par des haies.
Le Vallon de l’Urugne est un des principaux sites d’hivernage du grand rhinolophe en Occitanie. Cette chauve-souris hiberne de Septembre-Octobre à Avril et à son réveil au printemps se réunie en grandes colonies. La femelle donne ensuite naissance à un seul petit à la fin du printemps ou au début de l’été.
Elle possède une technique de chasse très particulière, à « l’affut » : elle reste seule, suspendue à une branche, la tête en bas, en attendant que sa proie passe à proximité. Depuis 1960, cette espèce de chauve-souris a vu sa population chuter de manière critique, à cause d’une dégradation trop brutale de son milieu de vie naturel, le Vallon de l’Urugne est un espace idéal pour sa préservation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Vallon de l’Urugne est désormais classé « zone natura 2000 » pour préserver certaines espèces et qu’un suivi soit mis en place.
Il faut être chanceux pour réussir à observer des chauves-souris dans la Vallée du Lot… Vous pourrez cependant plus facilement en voir dans le Vallon de l’Urugne, à la nuit tombante.
Non !
Elles ne sont pas dangereuses, vous n’avez aucun risque d’attaque.
Elles sont très craintives et vont prendre la fuite si vous vous en approchez.