L’existence d’un château à cet emplacement appartenant alors au roi d’Aragon est attestée dès le XIIème siècle. Au XIIIème, il appartient à l’évêque de Mende. On sait qu’il est ensuite la possession dès la première moitié du XVIème siècle de la famille de Jurquet de la Salle, comtes de Combret et Baron de Montjézieu, qui possédaient également le château de la Salle à 2 kilomètres au nord de Montjézieu, que vous pouvez toujours aller admirer.
Le Château de Montjézieu
Château qui domine le Lot de son éperon rocheux.le château de montjézieu
LE SAVIEZ-VOUS ?
La légende raconte que le château de Montjézieu rejoindrait par des souterrains le château de Montferrand, situé à quelques kilomètres de là sur l’autre rive du Lot.
L'histoire
du château de montjézieuLe château de Montjézieu fut occupé par deux fois par des protestants lors des Guerres de Religions, en 1577 et en 1587.
Il fut ensuite au cours du XVIIème siècle un repère de brigands. Le Gévaudan sortait alors d’une succession de guerres ayant duré une centaine d’années. Des bandes de brigands ont profité de ce contexte pour parcourir les campagnes et piller leurs habitants. On note deux célèbres bandes de pillards à cette époque, l’une occupant la Tour de Saint-Germain du Teil aujourd’hui disparue, l’autre le château de Montjézieu. Ces bandes sont sous le commandement de gentilshommes de la région, ainsi que le révèleront plusieurs procès désignant coupables des hommes du seigneur de Canilhac ainsi que de Jean Jurquet, dont certains membres de la famille eux-mêmes seront incriminés.
Une fois débarrassé du problème après de nombreuses années de poursuites, de batailles et de procès, on détruit les fortifications du château et du village en 1655 afin d’éviter que ceci se reproduise. Celle-ci avaient été bâties au milieu du XIVème siècle sous la menace des anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Le château est aujourd’hui un lieu d’habitation privé.
Architecture
Le château de Montjézieu est un bâtiment composite bâti et restauré à plusieurs époques. Vous pouvez remarquer un imposant donjon rectangulaire en moellon calcaire à trois étages avec des mâchicoulis, structure en encorbellement munie d’ouvertures permettant de défendre l’édifice notamment à l’aide de tirs de flèches ; ainsi que des archères ou meurtrières visibles tout en haut de l’édifice.
Ce donjon fut restauré en 1726 par Jean-George Jurquet qui en profite pour construire un corps de logis attenant. Des restaurations seront aussi entreprises de 1965 à 1968. Les façades et la toiture du donjon et des deux corps de logis ainsi que l’escalier de la cours accolée à l’Est du Donjon et la terrasse sont classés aux Monuments Historiques depuis 1971.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le village de Montjézieu doit selon la tradition son nom à une colonie de juifs implantée depuis des temps reculés. A l’époque, on désignait le château de Montjézieu comme « Castrum de Monte Judeo ».
- Est-ce-que le château de Montjézieu se visite ?
Le château de Montjézieu est une propriété privée, il ne se visite pas et l’accès y est interdit.
- Depuis quel endroit observer le château de Montjézieu ?
Vous pourrez facilement observer le château de Montjézieu depuis le village même, ou depuis la route !
- Que voir à proximité ?
Aller jusqu’à la chapelle de Saint Jean de Bédel à Montjézieu, visiter la Vallée du lot : Banassac, la Canourgue, découvrir les autres châteaux de la Vallée du Lot…