Le château de Salelles a souffert des guerres de religion : en 1585, des Huguenots l’occupent tandis que les catholiques tentent de le reprendre. En 1642, Jean de Jurquet en est propriétaire. A la fin du XVIIIème siècle, le château deviendra propriété de la famille Isarn de Freissinet Valady, qui possède aussi le château de Saint-Saturnin. Louis Philippe d’Isarn de Freissinet, chevalier du compte de Valady se marie ensuite avec Jeanne Brigitte de Jurquet de Montjézieu, fille du Vicomte de Grèzes, Seigneurs des Salelles et de La Canourgue. En 1792, la famille Isarn de Freissinet vend le château à Jean-Joseph Boudon de la Roquette. En 1808, Louise Boudon de la Roquette s’unie avec Pierre Barthélémy Joseph de Nogaret. La famille de Nogaret se séparera quelques années plus tard du château en le vendant à des religieuses, tandis que les terres seront vendues à la famille Valentin.
Le château de Salelles
A deux pas des rives du LotLe château de Salelles
LE SAVIEZ-VOUS ?
De nos jours, le château de Salelles, remarquablement restauré, est une propriété privée et a longtemps été une structure d’hébergement et de restauration qui accueillait également les pélerins de Saint-Guilhem descendus de l’Aubrac et en route pour le Causse de Sauveterre. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques.
L'architecture du château
L’aile ouest avec une tour d’angle ronde semble dater du 17ème siècle. L’aile est du 18ème siècle ainsi que le bâtiment réunissant les deux ailes. A l’entrée, une tour pigeonnier domine le portail à fronton brisé où l’on peut voir un blason. Ce blason représente une croix enlacée d’un serpent accostée de fleurs de lys et surmontée d’une couronne.
- Est-ce-que le château des Salelles se visite ?
Le château des Salelles est une propriété privée, il ne se visite pas. Il est cependant possible de l’admirer depuis l’extérieur.
- A proximité de quel village se situe le château des Salelles ?
Il se situe à côté du Ségala, village sur la commune de Banassac-Canilhac.