Ruine du Château de Montferrand sur la commune de Banassac dominant la Vallée du Lot.Ruine du Château de Montferrand sur la commune de Banassac dominant la Vallée du Lot.
©Ruine du Château de Montferrand sur la commune de Banassac dominant la Vallée du Lot.
Découvrir le

Château de Montferrand

Découvrez le château de Montferrand au somptueux passé…

Tout savoir sur

le château de Montferrand

 Sur un éperon rocheux, au point le plus resserré de la Vallée du Lot, le château de Montferrand dresse encore fièrement ses ruines. Le château est connu à la fin du XIème siècle. Situé stratégiquement aux confins du Rouergue et du Gévaudan, il sera tantôt fief du roi d’Aragon, de l’évêque de Mende, du roi de France : autant dire des 3 puissances en concurrence pour dominer cet espace relevant de l’Occitanie. Il devient une des plus importantes places fortes du territoire au XIIIème siècle.

La maison d'un homme d'une haute importance

On sait qu’en 1308 Guillaume de Grimoard, Seigneur de Grizac, épouse Amphélise de Sabran, Dame de Montferrand, qui donne naissance à Guillaume de Grimoard, futur Pape Urbain V.

En 1721, au temps de la Grande Peste, le château abrite les troupes du Roi car Montferrand est bien placé entre Corréjac (premier village du Gévaudan touché par la peste) et La Canourgue.

Tout savoir sur le château

de Montferrand

dans la Vallée du Lot

Découvrez aussi...

Fermer