Vue coucher de soleil sabot de malepeyreVue sur le Vallon de l'Urugne, depuis le Sabot de Malepeyre.
©Vue sur le Vallon de l'Urugne, depuis le Sabot de Malepeyre.
Découvrir

Des espaces protégés

Venez respirer l'air pur de la Vallée du Lot.

La Vallée du Lot et notamment le Vallon de l’Urugne accueillent des habitats spécifiques de petites surfaces qui sont primordiaux pour le maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Ces zones sont pour certaines classées sites « Natura 2000 », ce qui en fait des espaces protégés.

Tout savoir sur

les Espaces protégées

de la Vallée du Lot

Des actions sont régulièrement menées pour évaluer l’état de leur biodiversité et sensibiliser le public à la préservation de ces habitats, qui abritent une faune et une flore exceptionnelle.

Habitats et espèces protégées

On dénombre sur la zone du Vallon de l’Urugne 10 habitats d’intérêts (pelouses sèches, calcaires, sources pétrifiantes au Roquaizou …) ainsi que 8 espèces (dont plusieurs espèces de chauve-souris).

De l'animal à la petite fleur

Les enjeux principaux des mesures prises sur ces zones sont la préservation des paysages bocagers avec des haies utiles à la reproduction des oiseaux et utilisées comme zone de chasse pour les chauves-souris ; ainsi que la préservation des pelouses à orchidées menacées par l’embroussaillement et l’enrichissement des sols.

Est-il possible de

cueillir des fleurs

dans la Vallée du Lot ?

Une grande partie des fleurs sont protégées, pour ne pas se tromper il est conseillé de simplement les admirer.

Découvrez aussi...

Fermer