Chapelle Saint FrezalChapelle Saint Frezal
©Chapelle Saint Frezal
Découvrir la

Chapelle Saint-Frézal

Une des plus anciennes églises du Gévaudan

Découvrez la chapelle Saint-Frézal de la Canourgue, lieu mystique et incontournable lors de votre visite du village. Cette chapelle qui réserve de nombreuses histoires et légendes, existait déjà au XIème siècle et serait une des plus anciennes églises du Gévaudan (ancien nom du département de la Lozère), elle est excentrée du centre du village et située juste à côté de la source de Saint-Frézal

Tout savoir sur

la chapelle saint-frézal

Saint-Frézal est l’un des plus illustres évêques du Gévaudan. Assassiné le 4 septembre 826, tout près au sud de La Canourgue par son neveu, Bucilinus, poussé par le diable. Il serait né autour de 780 et devint évêque sous le règne de Louis le Pieux (fils de Charlemagne). C’est à lui que sera dédiée la Chapelle « Saint-Frézal »

La légende de Saint-Frézal

La légende raconte que son neveu, une fois après avoir décapité son oncle Saint-Frézal, ramassa sa tête coupée et l’amena sur le lieu de sa sépulture. La chapelle aurait été bâtie plus tard, sur ce lieu. Au départ, l’emplacement de la chapelle St-Frézal était un lieu de culte païen, on y bâtit une église paroissiale dédiée à ce Saint, et qui dépend du monastère Saint-Martin à La Canourgue.

La chapelle Saint-Frézal et la Collégiale Saint-Martin sont les derniers vestiges de cet ancien monastère.

La chapelle Saint-Frézal

Et ses trésors

A l’intérieur de la chapelle, plusieurs trésors se cachent, ce qui en fait un monument protégé, fermé au public (porte ouverte avec observation depuis une grille aux beaux jours) :

  • Tapisseries retraçant la vie du saint (dessins de Lucien Linget et cousues par des dames de la Canourgue)
  • L’Autel, faisant guise de tombeau, dans lequel serait situé le corps de St-Frézal : le tombeau a été ouvert plusieurs fois et le corps qui s’y trouve a été étudié et daté au carbone 14 en 1992. La date de la mort concorde avec les dates de la légende, le saint n’aurait cependant pas été décapité, mais aurait pris un coup qui lui aurait brisé le crâne. Il s’agirait d’un homme d’une quarantaine – cinquantaines d’année (similaire à l’âge du saint à son décès). Homme grand (environ 1m80), ayant une fracture au tibia réparée : devait légèrement boiter. On y a également retrouvé des coques de noix introduites par des rats, des pièces de monnaie à l’effigie de Louis XI, Louis XIV et Louis XV, ainsi qu’une mâchoire d’enfant d’environ 5 ans.
  • Pierre sculptée à l’entrée : On y voit Saint-Frézal à genoux et Bucilinus brandissant le glaive qui va le décapiter tandis que le diable l’enserre pour l’amener aux enfers. A l’époque, cette pierre servait de table de dissection pour les autopsies de l’hôpital de La Canourgue (avant la maison de retraite saint-martin). Dessin de Lucien Linget sculpté par Mme Daveluy.
Tout savoir sur la chapelle

Saint-Frézal

de la Vallée du Lot
  • Comment visiter la chapelle Saint-Frézal ?

    Durant les beaux jours, la chapelle Saint-Frézal à la Canourgue est observable depuis une grille à la porte mais l’accès n’y est pas autorisé. Approchez-vous de la grille, une surprise vous y attendra…

    Des visites guidées de la chapelle sont organisées l’été par la Confrérie de la Pouteille et du Manouls (plus d’informations dans notre agenda)

    Lors des visites guidées nocturnes de la Canourgue (quelques lundis en juillet et août seulement), rentrez dans la chapelle st-Frézal de nuit et laissez-vous conter son histoire…

     

  • Comment accéder à la Chapelle Saint-Frézal ?

    La chapelle Saint-Frézal se situe à l’extérieur du village de <a href= »https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/decouvrir/la-vallee-du-lot/villages-de-la-vallee-du-lot/la-canourgue/ »>la Canourgue</a>, à côté du lycée Louis Pasteur. Au bout de la petite piste longeant le pré de Saint-Frézal, est situé un petit parking où il est possible de stationner. Une fois au parking, prendre la piste en terre menant vers la chapelle, bien souvent <strong>camouflée</strong> derrière les arbres.

Fermer