Eglise Saint-Jean-Baptiste de ChanacVue extérieure de la façade principale de l'église Saint-Jean-Baptiste de Chanac
©Eglise De Chanac 1|Gîte et Camping Chanac

Église Saint-Jean-Baptiste

Découvrez la petite église Saint-Jean-Baptiste de Chanac, morceau du patrimoine historique du village.

Tout savoir sur

l'église Saint-jean-baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste est un ancien prieuré bénédictins datant du XIIIème siècle classée monument historique depuis le 15 février 2019, elle fait partie du diocèse de Mende.

L’architecture du bâtiment est de style composite, un mélange de style néo-roman et de style gothique expliqué par les époques de rénovations de certaines parties de l’église. En effet sa création datant du XIIIème siècle, c’était l’architecture gothique qui prédominait à cette époque. En revanche les traces d’architecture roman ont étés rajoutées lors des travaux de rénovation de l’église ayant eu lieu au XVIIIème siècle.

 

Le trésor de l'église

A l’intérieur au centre de l’église se trouve un ensemble remarquable en bois de noyer et recouvert de feuille d’or comprenant un maître-autel, un tabernacle et un baldaquin. L’ensemble remarquable datant du XVIIIème siècle a été restauré en 2016 par un orfèvre, sa couverture en feuille d’or illumine le chœur et la nef centrale.

Les vitraux ont également été restaurés dans les années 80, la lumière les traverse faisant ressortir le joli camaïeu de bleu, couleur dominante des vitraux dont les scènes illustrent certains paysages de Chanac. Sur l’un d’eux on reconnaît la fameuse Tour de Chanac, donjon du XIIème siècle et dernier vestige du château épiscopal qui dominait le village.

Le saviez-vous ?

 

Le noyer était un bois très utilisé dans le village, les sœurs qui occupaient le couvent des Unies collé à l’église s’en servaient pour confectionner des crosses de fusils et l’huile de noix était un des ingrédient d’un gâteau local appelé la « Bouffia ».

L'église et le bétail

L’église se trouve à côté de la place du Triadou qui en occitan veut dire « Triage ». Cette place se nomme ainsi car c’était le lieu de triage du betail, elle a été placé ici dû à la proximité de l’église, les agriculteurs profitaient du tri pour venir bénir leur troupeau.

Tout savoir sur l'église

Saint-Jean-Baptiste

de la Vallée du Lot
  • L’église Saint-Jean-Baptiste est elle accessible ?

    L’église est ouvert toute l’année, les horaires sont disponibles sur le site du Diocèse de Mende.

    L’église est également visitable lors des visites guidées du village durant la période estivale.

  • Y a t'il des places de stationnement ?

    L’église se trouve à côté de la Place du Triadou où vous trouverez des places de parking. Attention : il est interdit de s’y stationner le dimanche matin, les places sont réservées aux stands du marché hebdomadaire.

Fermer