Collègiale Saint Martin - La CanourgueCollégiale Saint Martin - Place au Blé - La Canourgue
©Collégiale Saint Martin - Place au Blé - La Canourgue
Découvrir

La Collégiale Saint-Martin

Eglise de la Canourgue

Découvrez la Collégiale Saint-Martin, église du village de la Canourgue. Le village s’est créé autour d’un monastère, dont la collégiale Saint-Martin est le dernier vestige. Cette collégiale est une des plus importantes églises du département de la Lozère.

Tout savoir sur

la collégiale saint-martin

Toutes les sources s’accordent à dire que le village de La Canourgue s’est développé autour d’un monastère aux alentours du VIIème siècle de notre ère. Une pièce de monnaie frappée aux ateliers royaux de Banassac sur laquelle il est inscrit « SCI MARTINI » « fait à Saint-Martin » atteste en effet de la présence d’un monastère dès la période mérovingienne. On appelle encore traditionnellement l’église Saint-Martin une « collégiale » car elle fut desservie par des chanoines. Ces derniers ont même participé à nommer le bourg monastique : en occitan chanoine se dit « canougiès » et « canonica » en latin.

La Collégiale Saint-Martin

Vestige d'un monastère

On dit que le monastère Saint-Martin était réputé au VIIIème siècle pour ses reliques. Elles ont sûrement contribué à son essor. Le culte des reliques est à cette époque en pleine expansion et celles-ci sont très convoitées puisqu’elles permettent aux établissements monastiques d’acquérir une certaine renommée et légitimité. Elles assurent aussi une source de revenu non négligeable, attirant chaque jour une foule de pèlerins. A ce jour, il ne reste rien des reliques du monastère canourguais, nous ignorons tout sur leurs origines et ce qu’il en est advenu… à moins que la collégiale ne nous ait pas encore dévoilé tous ses secrets…

L'église de la Canourgue

Remaniée au fil des siècles

On pense que c’est avec le renouveau amené par les moines bénédictins en cette fin du XIème siècle qu’a débuté la construction de l’église actuelle. Les vestiges de cette époque sont peu nombreux, la collégiale ayant subi les vicissitudes du temps. Il nous reste de l’édifice roman les collatéraux voûtés d’arêtes ainsi que le chevet muni de son déambulatoire et de ses chapelles rayonnantes voûtées en cul de four. Ce dernier, unique en Lozère, rappelle les grandes églises de pèlerinage de style « Auvergnat ». Au XVème siècle, on change la voûte romane de la nef pour des voûtes d’ogives de style gothique. A la même époque, on intercale des chapelles carrées voûtées d’ogives entre les chapelles rayonnantes romanes. En 1670, les deux premières travées de l’édifices, surmontées d’un clocher roman, s’effondrent. Elles ne seront jamais reconstruites et l’on érige une façade quelque peu austère pour fermer de nouveau la collégiale. Un clocher de plan carré a été reconstruit dans la foulée, au-dessus du collatéral sud. Ce dernier a été retapé récemment en 2023. La collégiale Saint-Martin a traversé les siècles avec brio et ses multiples transformations n’enlèvent rien au charme de l’édifice. Au contraire, elles le magnifient, le subliment, exposent au grand jour les époques qu’il a parcouru, et par là même, nous livre son Histoire et ses secrets…

Tout savoir sur

la Collégiale Saint-Martin

de la Vallée du Lot
Fermer