Orchidée sauvage, orchis pyramidal.Orchidée sauvage, l'orchis pyramidal.
©Orchidée sauvage, l'orchis pyramidal.|© B. Colomb Lozère Sauvage Pour Pact Aubrac
Découvrir

Les fleurs de la Vallée du Lot

Une flore toute en couleur

Découvrez la flore de la Vallée du Lot, verte et fertile : orchidées sauvages, arbres, ripisylve, narcisses poètes…

Tout savoir sur

les Fleurs de la Vallée du Lot

On retrouve dans la Vallée du Lot une grande variété d’arbres : Saules, Hêtres, Tilleuls, Érables, Aulnes, Peupliers, Ormes, Châtaigniers, Noisetiers, Pins sylvestres… Mais il y a aussi de nombreuses variétés de fleurs : orchidées sauvages, narcisses…

Ces arbres et fleurs bénéficient d’un climat plus clément que sur les hauts plateaux alentours, et d’un sol plus riche que celui des Causses.

La Ripisylve

En bordure de la rivière du Lot, se trouve la zone « ripisylve ». La ripisylve, du latin « ripa » (rive) et « sylva » (forêt), est le nom de la formation végétale qui borde les cours d’eau. Elle tient un rôle indispensable, en permettant notamment :

  • D’assurer le bon maintient des berges. Pour assurer une protection importante des berges contre l’érosion et limiter les risques de grosses crues, la ripisylve doit être composée de nombreuses espèces végétales de différentes tailles et âges. C’est cette diversité et les entrelacs des racines, notamment de certaines espèces d’arbres, qui lui donne sa résistance et donc son utilité.
  • D’offrir des habitats naturels spécifiques qui forment des « corridors biologiques » maintenant la biodiversité des milieux et protégeant la qualité de l’eau de la rivière en agissant comme des sortes de « filtre ».
  • Elle permet également d’offrir un lieu d’habitat pour la faune de la rivière : les racines et les cavités permettent aux poissons et aux insectes de s’abriter des prédateurs et servent parfois de lieux de ponte. La ripisylve permet de garder l’eau fraiche en été, ce qui est indispensable pour les salmonidés comme les truites. L’ombre formée sur la rivière est parfois rassurante pour des espèces animales qui diminuent leur activité en pleine lumière. Cet « écotone » (zone de transition écologique entre deux systèmes) est aussi apprécié d’espèces comme les martin-pêcheurs et les loutres.
Tout savoir sur

la flore

de la Vallée du Lot

Découvrez aussi...

Fermer