Sabot de Malepeyre, Roche de 30m de haut, surplombant le vallon de l'Urugne au-dessus du golf des Gorges du Tarn de La CanourgueSabot de Malepeyre, Roche de 30m de haut, surplombant le vallon de l'Urugne au-dessus du golf des Gorges du Tarn de La Canourgue
©Sabot de Malepeyre, Roche de 30m de haut, surplombant le vallon de l'Urugne au-dessus du golf des Gorges du Tarn de La Canourgue
Découvrir

La géologie de la Vallée du Lot

Façonnée par la rivière...

Découvrez la géologie de la Vallée du Lot, des verdoyantes vallées aux impressionnants contreforts des Causses, la nature apparaît ici en tout point vivante.

Tout savoir sur

la géologie de la vallée du Lot

La rivière du Lot prend sa source au Mont Goulet pour se jeter dans la Garonne à Aiguillon.

Sur son chemin, elle croisera une multitude de milieux : des terres montagneuses en aval aux plaines alluviales fertiles et accueillantes en amont, elle est, avec ses plus de 480 km de long, la deuxième rivière la plus longue du territoire français après la Marne.

L'eau de la rivière

Le Lot est une rivière connaissant de très fortes amplitudes hydrauliques : elle récupère les eaux issues de la fonte des neiges, et peut être aussi sujette à de grandes crues lorsque les pluies d’automne et d’hiver intenses, bloquées par le Massif Central, s’abattent sur le territoire ; alors qu’en saison chaude son débit peut être considérablement ralenti pendant les épisodes de sécheresse.

Le climat idéal

Enchâssée entre le Causse de Sauveterre calcaire d’un côté et l’Aubrac schisteux et basaltique de l’autre, la Vallée du Lot offre à ses habitants un sol plus fertile que le Causse et un climat moins rude que l’Aubrac. La Vallée du Lot, tout comme les Gorges du tarn, recèle des mystérieuses formes géologiques comme le Sabot de Malepeyre, la grenouille, le képi du gendarme, le lion de Balsièges

Le grès rouge

Le grès rouge se trouve dans une couche géologique de l’ère primaire, et il n’apparaît que dans des régions où les couches de roches superficielles ont été profondément érodées. Ce matériau est facile à travailler en plus d’être résistant et dur, ainsi il est couramment utilisé pour la construction des maisons dans la Vallée du Lot.

A Banassac et à La Canourgue, on le retrouve aussi très souvent pour les encadrements de portes et de fenêtres.

 

Tout savoir sur

la géologie

de la Vallée du Lot
  • Quel type de pierres trouve-t-on dans la Vallée du Lot ?

    Dans la Vallée du Lot il est possible de trouver :

    • Grés rouge, blanc, ocre
    • Tuf
    • Calcaire…
  • Est-il possible de se baigner dans le lot ?

    Oui, à vous de trouver votre petit coin idéal, cependant très peu d’espaces sont aménagés pour la baignade… vous pouvez facilement vous baigner : village des Salelles, site de la gravière à Pratnau-rives, sous le pont de Saint-Laurent-d’Olt…

    Les baignades ne sont cependant pas surveillées et la qualité de l’eau pas forcément contrôlée, faites attention !

Découvrez aussi...

Fermer