Pendant les 2 premiers siècles après notre ère, on fabriquait à Banassac des poteries retrouvées dans toute la France et même l’Europe jusqu’à Pompéi et en Turquie ! Banassac possède un musée : vous pourrez y retrouver les trésors découverts lors des fouilles archéologiques.
Patrimoine gallo-romain de la Vallée du Lot
Le Patrimoine Gallo-Romain de Banassac
Banassac, centre majeur du pays de Gabale
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les « Gabales » sont le peuple gaulois qui vivaient autrefois sur les terres de l’actuel département de la Lozère.
Le mot Gabales vient du gaulois gablos/gabalos dont le sens premier signifiait « fourche ».
Banassac sera ainsi un centre majeur du pays Gabale, et deviendra la 2ème ville de la région après Javols, désormais le siège d’un musée archéologique. Si à Banassac les vestiges de cette époque sont moins spectaculaires que le célèbre Mausolée Romain de Lanuéjols, de nombreuses traces témoignent malgré tout de ce passé fastueux. On a notamment retrouvé, non loin du centre-bourg, un aqueduc semblant amener de l’eau à trois piscines, ainsi que d’autres éléments indiquant également la présence de bains romains. Il y a fort à parier que le village n’a pas encore révélé tous ses secrets au sujet de cette époque.
Banassac et les poteries sigillées
Banassac est pendant les 2 premiers siècles de notre ère un centre très important de production de poteries. Le village est alors spécialisé dans la production de céramique de luxe. Celle-ci, appelée « sigillée », est rouge, recouverte d’une fine pellicule lustrée et décorée. Elle tient son nom du latin « sigillum », signifiant sceau, puisque les potiers la signaient à l’aide d’un poinçon. On en connaît plus d’une centaine. Certains d’entre eux personnalisaient leurs céramiques en fonction des endroits où celles-ci allaient être envoyées.
Ce n’est pas un hasard si les artisans choisirent de s’installer en ce lieu. Banassac se trouve sur les bords de l’Urugne, affluent du Lot, dont l’eau permet de nettoyer facilement les moules et de purifier l’argile. De plus, l’abondance de bois à proximité permet d’alimenter la grande quantité nécessaire au chauffage des fours.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Beaucoup de ces poteries ont été découvertes lors des fouilles archéologiques préventives pour la construction de l’autoroute A75.
L’archéologie préventive permet de conserver et étudier la mémoire des sites qui vont être détruits par des travaux. Elle a permis de mettre en lumière beaucoup de vestiges partout en France.
- Où se trouve le musée ?
Le musée archéologique de Banassac se situe dans la mairie du village, Place de l’église.
Une ZPPA ( zone de présomption de prescription archéologique) a été créée par la DRAC Occitanie (Direction régionale des affaires culturelles) dans la zone d’activité de l’Oasis de Banassac à 2 minutes du centre village en voiture.
- Quelles sont les horaires d'ouverture du musée ?
Vous pourrez accéder au musée lors des horaires d’ouvertures de la mairie :
- du Lundi au Mercredi : 8h/12h – 14h/18h
- Jeudi : 14h/18h
- Vendredi : 8h/12h – 14h/17h
Fermé les week-ends et jours fériés