rocher sabot de malepeyre la canourgueSabot De Malepeyre.
©Le Sabot De Malepeyre. |BENOIT COLOMB

Le sabot de Malepeyre

Découvrez le légendaire rocher qui surplombe La Canourgue

Admirez le Sabot de Malepeyre, célèbre rocher entre Causse de Sauveterre et le village de la Canourgue. Découvrez son origine et ses légendes, comment y accèder… Le Sabot de Malepeyre, un site naturel incontournable entre imaginaire et réalité…

Tout savoir sur

Le Sabot de Malepeyre

Surplombant le vide du Vallon de l’Urugne, se dresse une étonnante roche de calcaire de 30 mètres de hauteur, qui s’est sculptée avec le temps par l’érosion : le Sabot de Malepeyre. C’est une vraie curiosité géologique. Ce rocher, classé site naturel, prends l’étrange forme d’un sabot, d’où il tire son nom.

Cet incontournable site naturel est également un site de nidification pour les oiseaux rupestres (faucons pèlerin, hibou grand duc, crave à bec rouge…).

Comment me rendre au Sabot de Malepeyre ?

Afin de vous rendre au Sabot de Malepeyre de la Canourgue prenez la direction des Gorges du Tarn par la D998, au bout de 2 kilomètres prenez la D46 sur la droite, direction la Malène. Dans la montée, à gauche de la route, il vous attendra… Vous pouvez stationner en bordure de la route.

Les Légendes du Sabot de Malepeyre

Trois légendes courent sur l’origine de l’étonnant rocher

-1-

Le Drac, animal fabuleux, cracheur de Flammes, hantait les lieux du Malpas et terrorisait les passants du haut de sa Malepeyre. L’évêque Frézal le terrassa en l’aspergeant d’eau bénite. Le dragon ainsi pétrifié cessa de semer la terreur ! Vous qui passez au pied du Sabot, regardez bien ! Certains y voient une chaussure mais cette étrange pierre n’est autre que le drac figé à jamais !

-2-

Gargantua, de passage à La Canourgue, oublia sa chaussure, ou plutôt son sabot !

-3-

Margot était une jeune bergère sur le Causse. Les soirs d’été, quand les lavognes manquaient d’eau, la mignonne descendait dans la vallée de l’Urugne pour faire boire son troupeau. Pendant que les bêtes se désaltéraient elle barbotait nue dans les eaux claires de la rivière. Suprise par un jeune canourguais, elle prit peur et s’enfuit. Dans la panique, elle perdut l’un de ses sabots qui se solidifia sur place. Recouvert au fil des ans pas des couches de calcaire, le sabot devint une sculpture monumentale.

Tout savoir sur le

sabot de Malepeyre

dans la Vallée du Lot
Fermer