Vue coucher de soleil sabot de malepeyreVue sur le Vallon de l'Urugne, depuis le Sabot de Malepeyre.
©Vue sur le Vallon de l'Urugne, depuis le Sabot de Malepeyre.
Découvrez

Le Vallon de l'Urugne

Découvrez le site du Vallon de l’Urugne en Lozère. Ce site Natura 2000 couvre une superficie de 578 ha entre le Causse de Sauveterre et l’Aubrac, à proximité de la vallée du Lot. Il s’étend sur le territoire de quatre communes : Banassac-Canilhac, La Canourgue, La Tieule et Saint-Saturnin de Tartaronne. C’est l’un des territoires les plus verdoyants et fertiles du département de la Lozère.

Tout savoir sur

Le Vallon de l'Urugne

Une fois à la Canourgueou à Banassac, découvrez le Vallon de l’Urugne. Sur les hauteurs du Vallon de l’Urugne, se dresse une étonnante roche de calcaire de 30 mètres de hauteur, qui s’est sculptée avec le temps par l’érosion : le Sabot de Malepeyre. C’est une vraie curiosité géologique. Ce rocher, classé site naturel, prends l’étrange forme d’un sabot, d’où il tire son nom.

Cet incontournable site naturel est également un site de nidification pour les oiseaux rupestres (faucons pèlerin, hibou grand duc, crave à bec rouge…).

Les enjeux environnementaux

Sur ce site Natura 2000, la quasi majorité des milieux naturels est soit reconnue comme habitat d’intérêt communautaire, soit présente des caractéristiques favorables aux chiroptères.

Les enjeux principaux sont :
la préservation du milieu bocager : le linéaire de haies constitue une voie de transit et un terrain de chasse privilégiés des chauves-souris Grand Rhinolophe et Petit Rhinolophe, présentes dans le Vallon de l’Urugne.
– la préservation de la mosaïque d’espaces ouverts et semi-ouverts nécessaires à la pérennité des habitats d’espèces. Ces milieux de cultures et de bocages peuvent s’avérer fondamentaux pour la biologie et les exigences environnementales des chauves-souris ;
– la préservation des pelouses à Orchidées sauvages d’intérêt communautaire qui passe entre autre, par la maîtrise de l’embroussaillement.
– le maintien de l’oligotrophie des pelouses calcaires à Orchidées est un autre enjeu important.

Tous ces enjeux participent également à la qualité paysagère et environnementale

Les espèces et habitats

Du Vallon de l'Urugne

En bref, le Vallon de l’Urugne c’est :

  • 11 habitats et 10 espèces d’intérêt communautaire
  • 15 espèces d’orchidées dont une espèce endémique des Causses (Ophrys d’Aymonin)
  • Une colonie de 108 Grands Rhinolophes en 2023
  • Une source pétrifiante avec une trentaine d’espèces de bryophytes (mousses)

 

Comment accéder au

Vallon de l'Urugne

dans la Vallée du Lot ?

Depuis la D998 en direction de la Canourgue ou de Banassac.

Fermer