Chäteau de Montjézieu dans La Vallée du LotChâteau de Montjézieu - Vallée du Lot
©Château de Montjézieu - Vallée du Lot
DécouvrirMontjézieuLe "Mont des Juifs" perché au dessus du Lot.

Montjézieu

Montjézieu est un village atypique. Ses maisons perchées parfois à quelques mètres du vide bénéficient d’une vue exceptionnelle sur la Vallée du Lot. Certaines sont construites à même la roche et laissent paraître celle sur laquelle reposent leurs fondations. Le lieu est empli de légendes sorties du fond des âges et son charme continue de percer à travers ses ruelles étroites à l’ombre du château.

Un village

dominant la Vallée du lot

Le village de Montjézieu faisait partie, avec Auxillac, de l’ancienne paroisse de Salmon. Il est désormais commune associée à La Canourgue. De son promontoire, il domine la rive droite du Lot. Situé entre la Vallée du Lot et le plateau de l’Aubrac, le château de Montjézieu, désormais classé, était la sentinelle d’un lieu de passage fréquenté, d’autant plus qu’en 1360 le traité de Brétigny qui attribue le Rouergue aux anglais, en fait alors une zone particulièrement sensible car le Gévaudan devient la frontière entre les territoires anglais et français.

Montjézieu

Le « Mont des Juifs »

La commune doit selon la tradition son nom à une colonie de juifs implantée depuis des temps reculés. Leur présence sur le site est attestée depuis 1121. On sait grâce à un acte de paréage conclu entre Philippe le Bel et Guillaume Durand, évêque du Gévaudan, que l’on désignait le château de Montjézieu comme « Castrum de Monte Judeo », le Mont des Juifs, en 1307. Cette année-là Guillaume V Durand décide de les bannir du Gévaudan, suivant les directives de Philippe le Bel qui un an plus tôt avait décrété leur expulsion du royaume de France et la confiscation de tous leurs biens. La communauté juive reviendra malgré tout quelques années plus tard à Montjézieu.

A Montjézieu se trouvait une synagogue, qui a laissé son nom à la place. Celle-ci fut décrite au XIXème siècle par le chanoine Bosse. Elle était composée d’une grande salle de 6m sur 9m à l’étage d’un vieil immeuble possédant, sous une arcature dirigée vers l’Est, une armoire évoquant l’arche d’alliance.

On peut attester que des communautés juives se sont installées dans plusieurs lieux du Gévaudan dès le XIIème siècle. Il est néanmoins probable que ces colonies soient plus anciennes. Au cours du XIIIème siècle le Pape interdit à plusieurs fois de les « vexer ». Cependant dès l’année 1290 l’évêque de Mende, Guillaume V Durand , leur définit plusieurs interdits dans ses « Instructions ». Ils n’ont par exemple pas le droit d’employer des domestiques chrétiens et ne doivent pas sortir les trois derniers jours de la semaine sainte. En public, ils doivent porter une cocarde ronde de couleur différente de celle de leurs habits pour que celle-ci soit bien visible.

Village

Riche en patrimoine

Le village de Montjézieu possède également une chapelle à l’extérieur du centre sur un promontoire : la chapelle Saint Jean du Bédel. Cet édifice a cette forme particulière de toiture qui rappelle celle d’une carène de bateau renversée, dite « toiture à la Philibert », du nom du célèbre architecte du roi Henri II, Philibert de l’Orme. Pour accéder à la chapelle : empruntez la route en contrebas du village qui mène à Imbèque et un sentier est indiqué sur votre gauche, qui arrive rapidement à la chapelle. Celle-ci présente l’intérêt d’être décorée de peintures murales restaurées en 2018, qui ornent l’intégralité du chœur. Un tableau représentant le Baptême du Christ est accroché dans l’axe de la nef, entouré de deux niches abritant des statues de saint Jean-Baptiste et de la Vierge. Bien que la mention d’une chapelle à Montjézieu soit attestée au début du XIVème siècle, l’édifice actuel est une reconstruction de 1877. La chapelle ne se visite pas sauf en été, où des visites sont organisées par la Confrérie de la pouteille et des manouls de la Canourgue (plus d’informations au 04 66 32 83 67). Le petit patrimoine typique de la région est également présent dans le village : four à pain, ferradou (métier à ferrer)…

Découvrez aussi...

Fermer