Route des lacs, Aubrac Lozère.Cyclo Route Des Lacs (5)© B. Colomb Lozere Sauvage Pour Pact Aubrac © B. Colomb Lozère Sauvage Pour Pact Aubrac
©La route des lacs vue du ciel.|© B. Colomb Lozère Sauvage Pour Pact Aubrac
De Saint-Germain du Teil à NasbinalsLa route des lacs de l'AubracDécouvrez une des plus belles routes de Lozère

Route des Lacs

Au nord de La Canourgue et de Saint-Germain du Teil et au sud de Nasbinals, du Col de Bonnecombe jusqu’au village de Nasbinals, vous pourrez emprunter une des plus belles routes de Lozère : la Route des Lacs aussi appelé la Route d’Argent, en référence aux reflets argentés de l’eau.

Cette route exceptionnelle s’étend sur 17 kilomètres. Vous y découvrirez les quatre lacs de l’Aubrac – le Lac des Salhiens, le Lac de Souveyrols, le Lac de Saint-Andéol, et le Lac de Born – d’origine glaciaire, culminant à plus de 1000 mètres d’altitude.

A la fin de cette route, vous apparaitra la sublime Cascade du Déroc, où une impressionnante chute d’eau de 30 mètres cache une grotte formée d’orgues basaltique.

À réaliser en
1 jour
sur
35 kms

Le plateau de l'Aubrac et la route des lacs

35 km

Etape
01 Etape 01

Au petit matin

1- Départ du rond-point de Booz

Nous débutons rejoignons la route des lacs de l’Aubrac depuis le rond-point de Booz, passage incontournable menant vers Saint-Germain-du-Teil. Vous y découvrirez une sculpture d’Aimé le buronnier accompagné de sa vache Aubrac et de cèpes, champignons typiques du plateau de l’Aubrac.

02 Etape 02

11 km

2- Arrivée à Saint-Germain-du-Teil

Débutons notre circuit à la découverte des lacs de l’Aubrac par un arrêt à Saint-Germain-du-Teil. De tout temps, ce village fut considéré comme l’une des principales portes d’entrée du plateau de l’Aubrac. Découvrez ce petit village authentique…

A proximité : découvrez la cascade de Plagnes.

 

03 Etape 03

13 km

3- Direction le Col de Bonnecombe

Arrêt au Col de Bonnecombe symbolisant l’arrivée sur le plateau après avoir gravi les contreforts de l’Aubrac. Entre l’étang de pêchesur place au printemps et l’été, les sentiers de rando au départ du col, le ski de fond et les raquettes l’hiver… c’est le paradis des amoureux de la nature.

04 Etape 04

34 km

4- Le lac de Saint-Andéol

Situé à 1225m d’altitude, vaste de 2ha et profond de 15m, le lac de Saint-Andéolest le plus grand des lacs naturels de l’Aubrac. On le reconnaît grâce à sa grande étendue mais aussi par la croix en granit qui le domine. La légende raconte même qu’un village a été enfoui sous le lac, il y des siècles et des siècles… L’accès y est simple, le lac se situe au bord de la route entre le Buron de Cap Combattut et le Buron de Born.

05 Etape 05

46 km

5- Le Lac de Born

Tout près du Lac de Saint-Andéol, découvrons le lac de Born. Profond d’environ 15 mètres pour une superficie de 5 hectares, le lac de Born est entouré de zones humides et tourbières. On peut y apercevoir de nombreuses espèces protégées. L’histoire raconte que François 1er aurait fait remplir le lac de carpes en remerciement des services rendus par les moines d’Aubrac. Situé face au buron de Born, vous pourrez vous en approchez depuis le buron, attention aux tourbières !

06 Etape 06

53 km

6- Le Lac de Souveyrols

Plus haut en allant vers Nasbinals, on aperçoit au loin de Lac de Souveyrols au milieu de la nature aubracoise. C’est le plus petit des 4 lacs glaciaires du plateau de l’Aubrac. Entouré d’un tapis de sphaignes et de plantes aquatiques, le sol entourant le lac est donc très dangereux car instable, il est donc fortement déconseillé de s’en approcher… Vous pouvez tout de même l’admirer de plus près depuis le GR670.

07 Etape 07

11 km

7- Le lac des salhiens

Nous nous rapprochons petit à petit de la cascade du Déroc, et, dans sa lignée, nous apercevons un lac sur la gauche de la route : le lac des Salhiens. Un parking permettant d’accèder à la cascade du Déroc et au chemin menant vers ce lac est indiqué. Situé à proximité du ruisseau du Bès, le lac des Salhiens s’étend sur 4ha. Son exutoire forme un cours d’eau qui se précipite quelques centaines de mètres plus loin du haut d’une falaise formant la fameuse cascade du Déroc.

08 Etape 08

23 km

8- La Cascade du Déroc, point d’orgue de la route des Lacs

Point final de la route des lacs, avant le village de Nasbinals, la cascade du Déroc est un des sites naturels les plus marquants de l’Aubrac. Culminant à 33 mètres, la cascade du Déroc offre une imprenable sur la Vallée de la Gambaïse. L’accès s’y fait depuis une piste, en passant sous un grillage (aménagé). On peut même aller en-dessous de la cascade, dans la grotte d’orgues basaltiques…

Découvrez aussi...

Fermer