Famille au village d'Aubrac.Sortie en famille au village d'Aubrac.
©Famille au village d'Aubrac.|© B. Colomb Lozère Sauvage pour PACT Aubrac.
DécouvrirLe village d'Aubrac

Aubrac

Le village d’Aubrac est le village le plus élevé du Département de l’Aveyron. Situé au cœur du plateau de l’Aubrac, il possède un climat montagnard : les hivers y sont rudes et longs et apportent un froid intense et des tourmentes de neige, tandis que l’été y est ensoleillé. Ce village doit son existence à la création d’un hôpital monastique qui fut d’abord un refuge pour les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. La cloche dite « des perdus » ou « des égarés », abritée dans le clocher de l’église servait pendant la période de fonctionnement de l’hôpital à guider les pèlerins ou voyageurs traversant le plateau par mauvais temps.

Aubrac, un village ancien

L’existence d’Aubrac, remonte au XIIème siècle et son histoire est indissociable du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle puisque que le village a été bâti à proximité d’une voie de passage d’origine antique empruntée pour la traversée du plateau de l’Aubrac : la Via Podiensis, qui est aujourd‘hui une des voies les plus fréquentées par les pèlerins en France. Les chemins de Compostelle ont été classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco en 1998. Le tronçon du GR 65 passant par le village d’Aubrac a quant à lui été classé « Bien Naturel » pour sa diversité faunistique et floristique. Le village d’Aubrac est également situé sur le GRP du Tour des Monts d’Aubrac, incontournable pour découvrir ce vaste plateau.

Aubrac, un village au grand essor

Aubrac prend son essor également en tant que lieu d’habitations. Celles-ci sont toutes construites autour du monastère. Le village est aujourd’hui un des principaux centres touristiques du plateau de l’Aubrac, en dépit d’une population permanente faible. Suite à cet essor, se créée une foire aux jeunes animaux d’élevages et aux animaux de traits, qui se tient chaque année le 3 octobre. Une fête de la transhumance se déroule également chaque année le week-end le plus proche du 25 mai, date de montée en estive des troupeaux lorsque la fabrication du fromage de Laguiole était effectuée dans les burons.

 

La Maison de l’Aubrac et son jardin botanique

Une fois au village d’Aubrac, ne loupez surtout pas la Maison de l’Aubrac. Ce lieu vous accueille d’avril à octobre pour vous faire découvrir l’Aubrac sous toutes ces formes… Retrouvez-y de nombreuses informations touristiques, des espaces culturels autour du patrimoine et proposant des expositions… Juste en-dessous de la Maison de l’Aubrac, se trouve le jardin botanique où vous découvrirez plus de 650 espèces végétales présentes sur le plateau : plantes de tourbière, plantes de bord de ruisseau, plantes de forêt, plantes de pâturage, plantes de rocaille…

Idéalement placé entre les trois départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron et au milieu du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, le village d’Aubrac est réputé et permet aux pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle de trouver refuge et de s’offrir une pause bien méritée. Il s’agit donc de l’emplacement idéal pour la Maison de l’Aubrac.

Préparez

Votre séjour aux Vignes

Retrouvez ci-dessous les activités sur l’Aubrac

Retrouvez ci-dessous les commerces et artisans à Aubrac et ses alentours (dans un rayon de 15 kms environ)…

Venir aux Vignes
  • Que faire aux Vignes et autour ?
    • Visiter le village en vous amusant avec le jeu du Géocaching et découvrir son patrimoine grâce au plan du village
    • Grimper la petite centaine de marche du belvédère du Pas de Soucy et admirer la vue sur le chaos au milieu du Tarn.
    • En kayak ou en Stand up paddle, partez à la recherche du trésors des Gorges du Tarn ! 10 balises sur le plan d’eau des Vignes à poinçonner. Guide d’orientation à récupérer à l’Office de tourisme et chez les loueurs de canoë.
    • Faire la randonnée de la Caxe au départ du Pont du village pour admirer la vue sur le village depuis le Causse Méjean. Ou parcourir le nouveau GR736 Gorges et Vallée du Tarn.
    • Découvrir les villages et spots phares des Gorges du Tarn : le Rozier, la Malène, le panorama du Point Sublime, St Chély du Tarn, Ste Enimie
  • Comment venir aux Vignes ?
    • En voiture: depuis la D907 bis. (route des Gorges du Tarn) ou depuis la D46 depuis le Massegros.
    • En train: la gare la plus proche est celle de Banassac.
    • En bus: l’été avec les navettes LIO (bus de la région Occitanie), depuis Florac ou le Rozier, arrêt au monument aux morts du village.
  • Où se garer aux Vignes ?
    • Parking des bateliers
    • Parking monument aux morts
    • Parking église Saint-Préjet
Fermer