Les Grands Causses, que ce soit le Causse Méjean ou le Causse de Sauveterre, regroupent un grand nombre d’animaux, ils sont de tout types et vivent pour certains entre terre et ciel…
Les animaux des Grands Causses
Brebis, vautours et chevaux sauvages ...La faune des Grands Causses
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les vautours sont des rapaces qui mesurent plus d’un mètre !
#1
Les vautours
Les vautours nichant dans les Gorges du Tarn et de la Jonte s’y retrouvent en grand nombre, ainsi que de nombreux milans et autres oiseaux de proies. Il existe différentes espèces de vautours : le vautour fauve, le vautour moine, le gypaète barbu, le percnoptère.
#2
Les oiseaux
C’est dans ce paysage sec et aride que se plaisent un bon nombre d’oiseaux. Accenteur Alpin, Crave à bec rouge ou Traquet Motteux vous pourrez les observer lors de vos ballades dans la nature des Grands Causses…
#3
Le cheval de Przewalski
Les Grands Causses sont aussi une terre d’accueil : des chevaux de Przewalski, dont il n’existait plus aucun représentant à l’état sauvage, y ont trouvé refuge. Ils apprennent ici à s’acclimater de nouveau aux dures conditions de vie de leur milieu naturel, les steppes mongoliennes, avant d’y être réintroduit. L’association TAKH, créée en 1990, est à l’origine de ce projet, participe donc depuis plus de 20 ans à la sauvegarde de ces chevaux, mais aussi à l’étude des populations équines, permettant ainsi de faciliter la gestion de la population réintroduite.
#4
Les brebis et l’agropastoralisme
Enfin, comment ne pas mentionner les habitants de toujours de ces plateaux arides ? Les brebis, compagnonnes de l’Homme depuis des millénaires, sont parfaitement adaptées au climat aride et à la maigre végétation de ces hauts plateaux. Leur élevage a façonné les paysages des Grands Causses et l’architecture des hameaux caussenards.
Ainsi, les Grands Causses et les Cévennes sont classés à l’UNESCO en tant que « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ». Même si aujourd’hui les méthodes d’élevage ont changé, l’élevage de brebis continue d’être une des principales activités des Grands Causses, et vous croiserez sur votre route de nombreux troupeaux et grandes bergeries.