Vautours falaises Gorges du Tarn.Vautours falaises Gorges du Tarn.
©Vautours falaises Gorges du Tarn.|© B. Colomb Lozère Sauvage pour Pact Gdt

Les petit oiseaux des Grands Causses

Partez à la découverte des richesses ornithologiques du territoire. 

Partez à la découverte des oiseaux des grands causses lozériens et des richesses ornithologiques du territoire.

Le vaste plateau calcaire du Causse MéjeanLe Causse Méjean
©Le Causse Méjean|Rémi Flament
Tout savoir sur

Les oiseauxdes Grands Causses

Sur les Causses comme dans les Gorges, la star des oiseaux c’est le Vautour ! Cependant, il existe plus d’une centaine d’espèces oiseaux qui vivent dans ce majestueux paysage Caussenard ! Lorsque l’on sais observer et tendre l’oreille, on peut croiser un bon nombre de ces petits oiseaux lors de petites randonnées. En voici quelques ‘uns que vous pourrez apercevoir !

#1

Crave à bec rouge

Nom latin : Pyrrhocorax pyrrhocorax

Taille : 41 cm
Envergure : 76 à 80 cm.
Poids : 280 à 360 g

Le Crave à bec rouge se distingue grâce à son plumage noir-bleu, son bec et ses pâtes rouges. L’oiseau est un vrai acrobate des airs , il est capable d’effectuer des vols aussi adroit que gracieux. Il se déplace en couple, en petit groupe ou dans des grands rassemblements d’une centaine d’individus. Le Crave à bec rouge fréquente les landes maritimes et les pâturages au sommet des falaises comme les Grands Causses.

 

#2

Traquet motteux

Nom latin : Oenanthe oenanthe

Taille : 16 cm
Envergure : 26 à 32 cm.
Poids : 17 à 30 g

Le traquet motteux se caractérise par un croupion blanc facilement identifiable en vol. Le plumage du mâle est noir et gris alors que celui de la femelle d’un brun et gris moins contracté. On rencontre généralement le traquet motteux dans les territoire de montagne, mais également dans les champs pierreux comme ceux des Grands Causses.

Le traquet motteux est un oiseau migrateur. À partir octobre il s’envole vers l’Afrique équatorial pour hiverner jusqu’au mois d’avril.

#3

Huppe fasciée

Nom latin : Upupa epops

Taille : 32 cm
Envergure : 42 à 46 cm.
Poids : 55 à 80 g

 

Sa grande huppe érectile, son long bec, son plumage roux et sa queue noire et blanche font de la Huppe fasciée un oiseau remarquable !

La Huppe Fasciées est un oiseau exigeant en terme d’habitat. Durant la nidification elle sélectionne un milieu ouvert à semi-ouvert, nu ou faiblement enherbé et à proximité de cavités arboricoles ou rupestre.

Durant la période de reproduction, les Huppes fasciées vivent en couple puis en petit groupe familiaux.

 

 

#4

Bruant ortolan

Nom latin : Emberiza hortulana

Taille : 17 cm
Envergure : 24 à 27 cm.
Poids : 19 à 27 g

Sa tête, sa nuque et sa poitrine sont d’un vert olive contrastant avec sa gorge de couleur jaune. La partie inférieur de son corps est rosâtre tandis que la partie supérieur est d’un brun-roux rayé de noir. Le mâle se distingue de la femelle par une teinte plus colorée et l’absence des petites tâches noires sur le haut du ventre.

Le Bruant ortolan s’établit dans un milieu ouvert faiblement parsemé d’arbres. En dehors de la période de reproduction, l’oiseau vit parmi une centaine d’individus en Afrique.

   LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Bruant ortolan était convoité pour sa cher jusqu’à l’interdiction de sa chasse en 2009 par l’Union européenne.

#5

Engoulevent d’Europe

Nom latin : Caprimulgus europaeus

Taille : 28 cm
Envergure : 54 à 60 cm.
Poids : 67 à 100 g

Difficile à observer, le plumage de cet oiseau nocturne se confond dans les feuilles mortes et les écorces. Lors de la reproduction, l’Engoulevent d’Europe s’établit en moyenne montagne ou plaine, dans des boisements clairs.

Fermer