Sur les Grands Causses, vous trouverez les mêmes rapaces que dans les Gorges du Tarn. L’avifaune du Causse Sauveterre et du Causse Méjean est donc elle aussi remarquable : outre le fait qu’on y rencontre plusieurs espèces de vautours, de nombreux autres rapaces y vivent aussi : milans, buses, aigles, circaètes Jean le Blanc, faucon pèlerin et hibou grand-duc…
Les rapaces des Grands Causses
Les rapaces des Grands Causses
#1
Le vautour Fauve
Le vautour fauve est l’espèce de vautour la plus présente en Lozère. Vivant et se déplaçant bien souvent en groupe, il est donc assez simple de l’observer aux abords des corniches du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le lieu idéal pour observer le vautour fauve sur le Causse de Sauveterre est le panorama du Point sublime, où toute l’année de nombreux vautours planent au-dessus des visiteurs… De l’autre côté du tarn, sur le Causse Méjean, rendez-vous au Roc des Hourtous où vous en verrez également…
#2
Le vautour moine
Le vautour moine est un des plus grands rapaces d’Europe. Volant seul ou à deux, il leur arrive cependant de voler parfois en compagnie des vautours fauves… Moins nombreux que les vautours fauves, il est difficile d’en observer… à moins d’un coup de chance, ouvrez l’oeil !
#3
Le vautour percnoptère
Le vautour percnoptère, présent dans les Gorges du Tarn et de la Jonte, survole aussi parfois les Grands Causses… Ce rapace de taille moyenne est un oiseau migrateur. Ces rapaces sont connus pour ne pas tenir en place. En effet, ils sont capables de construire plusieurs aires (nids des rapaces) dans les creux des falaises pour détenir plusieurs lieux de vie où nicher, dormir ou encore se nourrir.
#4
Le gypaète barbu
Le gypaète barbu est le vautour le plus rare en Lozère, difficile de l’observer… En effet, ils ne se reproduisent pas avant l’âge de 8 ans ce qui ralenti son évolution en termes de population.
#5
Autres rapaces
De nombreux autres rapaces sont présents sur les Grands Causses : milans royaux, buses, aigles, circaètes Jean le Blanc, faucon pèlerin, hibou grand-duc… Tous vivent au cœur d’une nature protégée et se nourrissent facilement sur le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, terres d’agropastoralisme. En effet, il n’est pas rare de voir, lors des fenaisons et du travail de la terre, des rapaces chasser des souris, rats, serpents…et autres animaux terrestres.